MCO : La ministre des Armées valide la nouvelle stratégie contractuelle pour le soutien des hélicoptères Cougar, Caracal et EC225 des armées de Terre et de l’Air


Florence Parly, ministre des Armées, a réuni le 8 novembre 2019 un Comité ministériel d’investissement consacré au Maintien en condition opérationnelle (MCO) des hélicoptères Cougar, Caracal et EC225.

À l’issue, un contrat global a été notifié à Airbus Helicopters et Héli-Union permettant d’atteindre des objectifs de disponibilité et d’activité aérienne prévus pour ces flottes par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

La ministre fait de l’amélioration de la disponibilité des aéronefs une priorité de son action et cette décision s’inscrit directement dans le plan de transformation du MCO aéronautique.

Le principe retenu pour le soutien de ces hélicoptères est celui d’un contrat global avec Airbus Helicopters et Héli-Union, responsabilisant l’industrie sur des objectifs de performance de haut niveau et incluant la mise en place de guichets logistiques industriels sur les bases aéronautiques.

Ce contrat permettra l’atteinte des objectifs de disponibilité et d’activité aérienne prévus pour les flottes Cougar, Caracal et EC225 par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Placé au cœur de la Loi de programmation militaire, le MCO des équipements bénéficie de moyens supplémentaires afin d’améliorer la disponibilité et la qualité de la préparation opérationnelle des forces. La transformation du MCO aéronautique s’inscrit ainsi dans la remontée en puissance exceptionnelle des moyens de nos armées, décidée par le Président de la République.

« Airbus Helicopters s’engage à garantir des niveaux de performance maximum pour le soutien des hélicoptères Cougar et Caracal en service au sein de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air française », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Je suis convaincu que ce contrat, qui est le fruit de plusieurs mois de concertation avec la DMAé, fournira le niveau de soutien requis par les forces armées françaises pour mener à bien leurs missions critiques, tant à l’échelon national que dans le cadre d’opérations extérieures ».

Airbus Helicopters proposera également, en collaboration avec son partenaire Heli Union, un centre de maintenance à proximité du site de son client à Pau, et impliquera un grand nombre de PME françaises dans la réparation des équipements.

L’armée française exploite 18 H225M (Caracal) et 26 Cougar, notamment affectés au transport de troupes, aux forces spéciales et aux missions de recherche et sauvetage sur des théâtres d’opérations difficiles dans le monde entier.

Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 25 novembre
Next HISTOIRE : Chronique culturelle du 26 novembre

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.