samedi 20 juillet 2024

Nicolas CHAMUSSY devient le nouveau président du GICAT

A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable une fois.

Il succède à Marc DARMON, senior vice-président Europe de Thales, dont l’implication et les actions au service de l’industrie de défense et de sécurité, au cours de ses deux mandats et quatre années de présidence, ont été unanimement saluées par l’ensemble des adhérents et par son successeur qui a déclaré : « Je suis honoré de la confiance que m’ont témoigné les adhérents du GICAT en m’élisant à la présidence de notre groupement, à un moment clef pour notre secteur, marqué par la dynamique d’économie de guerre et la contribution à la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. J’aurai à cœur de mettre mon énergie au service de nos priorités collectives : le développement de notre BITD aéroterrestre, de la filière des industries de sécurité et de l’ensemble de leur supply chain, le renforcement de leur positionnement à l’échelle européenne ainsi qu’à l’export, des efforts particuliers sur les enjeux cyber et la valorisation de nos efforts en matière de RSE. »

Nicolas CHAMUSSY, diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA) et de l’IEP de Paris, a débuté sa carrière en 1992 aux Etats-Unis, au Philips Laboratory (United States Air Force). Il rejoint en 1993 la Direction générale de l’armement (DGA), où il occupe le poste d’adjoint au directeur du programme Osiris puis celui de conseiller technique pour les affaires industrielles, les programmes d’armement et de recherche au cabinet du ministre de la Défense. En 1997, il intègre la Direction du budget au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en charge du secteur de l’énergie (EDF, GDF, CEA, IFP…). Il rejoint ensuite le secteur industriel, où il occupe divers postes de direction générale et de programme chez EADS dans les branches spatiales (Astrium) et Défense (Cassidian). En 2012, il est promu directeur de cabinet du CEO du groupe AIRBUS. Il est nommé en 2016 directeur de la branche « espace » d’Airbus Defence & Space. Le 1er avril 2021, il devient directeur général de KNDS France, membre du comité exécutif du groupe KNDS et responsable des opérations (production, chaîne d’approvisionnement et achats). Il est officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite. 

Le GICAT, groupement professionnel créé en 1978, compte plus de 480 adhérents. Grands groupes, ETI, PME et start-ups, ses membres couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de service et de conseil au profit des composantes militaires et civiles, nationales et internationales impliquées dans la Défense et/ou la Sécurité terrestres et aéroterrestres.

Le rayonnement international du GICAT s’appuie aussi sur les salons internationaux EUROSATORY en France et ExpoDefensa en Colombie, organisés par sa filiale COGES EVENTS, ainsi que sur les pavillons France de salons de défense et/ou de sécurité qu’il fédère à l’international.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB