Notre collaborateur Thierry Bouzard distingué du Prix de l’Épaulette (EMIA)



L’association des officiers de l’EMIA remettait samedi 9 février à l’École militaire interarmes son prix annuel. Après une table ronde sur le thème « Ethique et Robotique », avec les interventions de personnalités de la Défense et extérieures, sous la présidence d’honneur du Général d’armée Jean-Pierre Bosser, Chef d’état-major de l’armée de Terre et du Général d’armée Richard Lizurey, Directeur général de la Gendarmerie nationale.

L’Épaulette distinguait cette année le lieutenant-colonel Philippe Pasteau pour son ouvrage sur les aumôniers pendant la Grande Guerre et le lieutenant (R) Thierry Bouzard, collaborateur du site THEATRUM BELLI, pour l’ensemble de ses travaux sur les répertoires musicaux militaires à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Grand Recueil des chants parachutistes (Diffusia, 2018) co-rédigé avec Gérard Eiselé.

Patrimoine immatériel, les répertoires musicaux militaires (musiques, chants et céleustique) sont rarement étudiés. La distinction venant des officiers de l’Épaulette est donc particulièrement bienvenue. C’est effectivement la première fois qu’un ouvrage sur les chants parachutistes veut présenter l’ensemble du répertoire de ces soldats accompagné de partitions originales transcrites à partir des meilleurs enregistrements. Dernier répertoire de chants de métier, le chant militaire est un authentique patrimoine musical populaire qui mérite à ce titre d’être mieux connu, voire découvert.

L’auteur publiera très prochainement un ouvrage sur l’orchestre militaire français (édition Feuilles) et travaille actuellement sur un Grand Recueil des chants légionnaires.

 

Previous Le soft power américain : séduction et manipulation (entretien de GeoStrategia avec François-Bernard HUYGHE)
Next La recherche militaire, tremplin de l'innovation ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.