mardi 21 septembre 2021

NOVADEM étend sa gamme NX avec l’arrivée d’un nouveau drone, le NX160

Novadem poursuit les développements de sa gamme de drones destinés aux professionnels de la défense et sécurité, avec l’arrivée du NX160. Ce drone possède des capacités étendues pour une plus grande diversité de missions grâce notamment à ses « pods mission » et sa charge utile de 2kg. C’est à l’occasion de l’édition 2021 du SOFINS, qui se tiendra le 29 Juin prochain, que NOVADEM dévoilera le dernier né de sa gamme NX, le NX160.

Après plusieurs années de succès grâce à son drone NX70 qui équipe notamment les forces armées françaises et le bataillon des marins-pompiers de Marseille, Novadem complète sa gamme avec le NX160. Grace à sa capacité d’emport accrue par sa charge utile de 2kg, le NX160 élargit le spectre des missions des drones Novadem et ouvre la voie pour l’intégration de capteurs spécialisés. Cela se concrétise d’ores et déjà par le partenariat entre Novadem et Proengin proposant une solution de détection de menace chimique aéroportée inédite (AP4C+ et drone NX160).

Les origines du projet

« Nous étions sollicité par les utilisateurs et certains de nos partenaires industriels pour des missions spécifiques auxquelles le NX70 ne pouvait répondre du fait de sa capacité d’emport. Il fallait trouver une solution pour compléter le spectre d’emploi de nos solutions. Nous avons entendu les besoins et développé en un temps record, un nouveau porteur qui reprend 80% de la solution NX70. Il partage la même station sol, les mêmes liaisons de données, la même avionique embarquée, ce qui nous a permis de réduire considérablement le cycle de développement. » (Pascal ZUNINO directeur et co-fondateur de Novadem).

Une complémentarité dans la gamme

Le NX160 complète la gamme NX pour des missions où l’emport d’une charge utile importante, de l’ordre de 2kg, est nécessaire. C’est le cas notamment pour porter des équipements spécialisés tels qu’un capteur NRBC pour la détection des menaces radiologiques ou chimiques, un LIDAR ou capteur photogrammétrique pour le relevé du terrain, une tourelle d’observation longue distance, un dispositif de largage de charge et bien d’autres besoins encore. En termes de masse au décollage, le NX160 évolue entre 6kg et 8kg en fonction des charges utiles, pour une autonomie qui peut dépasser l’heure de vol selon la configuration. Il apporte ainsi des capacités étendues avec toujours autant de mobilité grâce à un transport de la totalité de la solution (station sol, charge utile, batterie, …) par un seul homme dans un sac à dos.

La gamme NX, avec le NX160, NX100 et NX70.

L’interopérabilité des systèmes

Le NX160, par son héritage technologique, partage la même station sol que le NX70 permettant une utilisation immédiate pour un opérateur déjà formé au NX70. Ceci limite considérablement les temps de formation pour des équipes déjà opérationnelles. Les utilisateurs pourront passer du drone NX70 au drone NX160 avec la même station sol, ouvrant la voie vers des missions variées où pourront cohabiter le micro-drone de renseignement NX70 et le mini-drone multi-missions NX160. Ainsi Novadem poursuit sa vision avec des solutions interopérables et rationalisées pour assurer une cohérence capacitaire élevée, attendue par les utilisateurs actuels.

La polyvalence des missions

Le NX160 offre un large spectre de missions grâce à un principe de « pods mission », interchangeables directement sur le terrain, sans outillage. Ces pods viendront enrichir la polyvalence des missions du NX160 durant la vie du système avec un objectif, couvrir un maximum de besoins opérationnels par le même système. Novadem ouvre la voie avec son partenaire Proengin en développant la première solution dédiée au domaine du NRBC pour faire face aux risques chimiques. Les équipes techniques de Novadem et Proengin travaillent depuis plusieurs mois pour l’intégration du nouveau détecteur AP4C+ afin d’apporter une solution unique NX160 & AP4C+, compacte et performante. Le Salon SOFINS sera l’occasion pour les deux partenaires de dévoiler le fruit de leur collaboration.

Au-delà de la détection chimique, le NX160 se voit également doté d’une tourelle d’observation bi-spectrale ASIO-155, la plus performante dans sa catégorie, un produit également codéveloppé par Novadem et son partenaire INPIXAL.

Enfin, un crochet de largage vient conclure la première série de « pods mission » en permettant un emport de charge pouvant atteindre 2kg pour des besoins variés (kit de survie, bouée, fumigène, …).

Le NX160 équipé de l’AP4C+ lors d’une campagne chimique.

La disponibilité

Le NX160 va être maturé durant la seconde partie de l’année avec des primo-utilisateurs afin de répondre au plus proche des exigences opérationnelles. Dans cette démarche, Novadem était présente ce mois-ci à une campagne chimique menée par l’Armée de Terre. La solution NX160 sera commercialisée fin 2021.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB