mercredi 21 février 2024

Opération Rastaban : Projection de puissance en Indopacifique (CESM)

Janvier 2023, durant le déploiement du groupe aéronaval au nord de l’océan Indien pour sa mission Antarès, 3 Rafale Marine ont été catapultés du Porte-avions Charles de Gaulle avec pour mission, de rallier Singapour à 4 000 km. Nommée RASTABAN, cette projection aérienne depuis la mer, sur une longue distance vers une zone stratégique, a constitué une première pour la marine française.

Pendant les quelques jours où ils sont restés à Singapour, les pilotes français ont réalisé des missions d’entrainement au combat avec l’armée de l’air de Singapour dans le sud-est de la mer de Chine méridionale. 10 jours plus tard, les avions ont fait le chemin inverse et ont rallié le Charles de Gaulle. Cet exercice a constitué à la fois une prouesse technique et une démonstration de présence dans une région maritime où les tensions sont fortes. 

Invité : Capitaine de vaisseau Forissier, chef d’état-major du groupe aéronaval qui a été au cœur du montage et de la conduite de RASTABAN.

Source : CESM

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB