Paris Air Show 2025 : La munition téléopérée anti-blindés Veloce 330 entre dans une nouvelle phase de qualification opérationnelle.

La munition téléopérée (MTO) anti-blindés de moyenne portée Veloce 330, développée par EOS Technologie en partenariat avec KNDS, avec le soutien de la direction générale de l’armement (DGA) et de l’Agence d’Innovation de Défense (AID), vient de franchir une double étape décisive dans le processus de qualification opérationnelle et en vue de sa commercialisation à grande échelle et à l’international.

En conséquence, EOS Technologie rencontre Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées, mardi 17 juin à 10h20 au Salon international de l’air et de l’espace afin de lui présenter en exclusivité les dernières avancées significatives concernant le Veloce 330, MTO de moyenne portée, et le Rodeur 330, MTO de longue portée.

Sous le contrôle de la DGA, EOS Technologie vient de réussir une série de démonstrations permettant de valider deux objectifs fortement attendus pour le succès de leurs munitions téléopérées :
• La solution matérielle et logicielle de guidage terminal pour MTO (équivalente à l’autodirecteur d’un missile) développée par EOS Technologie en quelques mois est opérationnelle : conçue pour garder l’homme dans la boucle jusqu’au dernier moment, elle lui permet de confirmer la cible visible sur son écran de contrôle, avant d’assurer une frappe précise autopilotée.
• Le ciblage à la précision métrique et à haute vélocité : une vidéo réalisée le 10 juin a permis de témoigner de la réussite d’un essai de guidage terminal précis jusqu’à impact d’un Veloce 330 sur une cible fixe (char à l’échelle de 1 de type T-75).

Avec plus d’une centaine de vols d’expérimentation industrielle, le Veloce 330 est en effet dorénavant 100 % dronisé avec un pilotage automatisé et un guidage terminal ultra-performant grâce aux technologies innovantes embarquées ou développées en interne par EOS Technologie, qui devient dès lors le premier fabriquant 100% français d’aéronefs et de solutions d’autodirecteurs pour drones et MTO.

Le Veloce 330 entre ainsi dans une nouvelle phase de qualification opérationnelle :
• Les prochaines démonstrations opérationnelles sont prévues à la DGA-Essais de missiles mi-juillet 2025, et les améliorations technico-fonctionnelles du Veloce 330 prévues tous les 2 mois donneront lieu à
chaque fois à des démonstrations étatiques.
• Les trois armées (Terre/Air/Mer) démarrent à l’été leurs propres expérimentations sur un premier lot de 17 Veloce 330 en cours de livraison.
• Cette phase doit s’achever d’ici à fin 2025 par la réussite de démonstrations à charge explosive, notamment celle développée par leur partenaire KNDS. En effet, KNDS Ammo France a spécifiquement développé une tête militaire anti-blindés de 2,5 kg, qui reprend la technologie de l’obus BONUS (charge à
génération de noyau).

Enfin, le Veloce 330 ouvre la voie à de nouvelles munitions téléopérées, notamment le Rodeur 330 qui est une MTO de longue portée opérationnelle. En remplaçant le moteur à réaction du Veloce 330 par un moteur à pistons, le Rodeur 330 peut voler pendant 8h sur plus de 500 kilomètres, et capter du renseignement d’origine image afin de raccourcir la boucle Renseignement/Feux, tout en procédant à la destruction de la cible blindée. Un premier lot de 6 Rodeur 330 est livré à l’été aux trois armées qui vont pouvoir ainsi démarrer leurs expérimentations, tandis qu’EOS et KNDS vont poursuivre en parallèle la caractérisation des performances du système.

Le Rodeur 330 d’EOS Technologie se présente par ailleurs comme un préfigurateur de la future MTO de longue portée, dont un appel d’offres de la DGA doit être publié dans les prochains jours par le ministère des Armées, afin de pouvoir proposer une alternative franco-européenne aux Geran-2 russes (Shahed-136 iraniens).

Comme le souligne Jean-Marc ZULIANI, président d’EOS Technologie : « Qu’il s’agisse de nos drones de renseignement Strix utilisés par les Forces Spéciales Terre depuis plusieurs années, ou des Veloce ou Rodeur sur lesquels les trois armées sont en cours de formation, l’avis de nos clients convergent : les drones et MTO d’EOS sont simples à l’usage, d’un tarif très compétitif et bénéficient de plusieurs évolutions par an pour coller à l’évolution des besoins des soldats ».

KNDS, partenaire historique d’EOS Technologie, intègre le Veloce 330 dans sa nouvelle offre MATARIS de munitions téléopérées sur le segment moyenne portée.

Le ministère des Armées a passé une première commande significative à EOS Technologie en 2024 (17 Veloce 330, 6 Rodeur 330) pour permettre aux trois armées de commencer à expérimenter et à intégrer ce type de MTO dans leurs doctrines d’emploi et leurs entraînements en vue d’un déploiement plus important. Depuis début juin 2025, les formations des militaires français ont commencé et les premières livraisons aux forces armées démarrent en parallèle.

Le Veloce 330 d’EOS Technologie a ainsi été choisi au printemps 2025 par KNDS pour intégrer leur nouvelle offre MATARIS sur le segment de moyenne portée MV100 et pour proposer à leurs clients la meilleure MTO à haute vélocité du marché.

« Cette intégration de l’univers EOS au sein des offres de KNDS est une étape décisive vers une commercialisation de nos produits à plus grande échelle au niveau international afin de concurrencer dans ces gammes de produit les américains Aerovironment et Anduril, l’israélien uVision, ou encore l’allemand Helsing. » ajoute Jean-Marc ZULIANI.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB