lundi 16 mai 2022

Réouverture du musée des blindés de Saumur

Comme bon nombre de musées, en ce 19 mai 2021, le musée des blindés de Saumur a ouvert à nouveau ses portes. Le musée a profité de cette fermeture pour effectuer des travaux et spécialement réaménager l’emblématique salle des moteurs. L’espace présente désormais le travail des mécaniciens, indispensable pour faire fonctionner tous les blindés, avec la présentation d’un atelier régimentaire et du travail de restauration des véhicules au sein du musée. En effet, les ateliers du musée travaillent toute l’année afin de faire revivre une partie de notre patrimoine militaire et proposer de nouveaux véhicules à l’exposition. Actuellement le Renault R35, le char français le plus important en nombre pendant la campagne de France, s’offre une cure de jouvence dans les ateliers.

Le musée propose maintenant, dès la réouverture un outil numérique afin de visiter l’intérieur de douze chars. Un pas de plus vers le numérique pour le musée qui avait déjà mis en place l’application Visiotanks, qui permet d’accéder à des informations complémentaires sur certains chars de la collection. Pour rappel, le musée comporte 800 véhicules, dont 200 en état de marche, un patrimoine exceptionnel regroupant des véhicules de la Première Guerre mondiale au char Leclerc.

A l’occasion de la réouverture du musée, deux chars sortent des réserves ! Il s’agit d’un  Sherman et d’un Panther, qui seront exposés jusqu’au 24 mai devant les portes du musée. L’occasion d’observer de près ces pièces rares qui ont pu s’affronter lors de la bataille de Normandie en 1944.

Le prochain rendez-vous à ne manquer, si la situation sanitaire le permet, est le carrousel de Saumur en juillet prochain !

Le musée des blindés est ouvert tous les jours de 10h à 18h, puis de 9h30 à 18h30 cet été. Quant au musée de la cavalerie, il ouvre ses portes le lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche de  10 à 13h, de 14h à 18h ainsi que cet été tous les jours, de 10h à 18h. De quoi ravir les passionnés de cavalerie de sabot et d’acier !

 

Camille HARLÉ VARGAS
Camille HARLÉ VARGAS
Auteur et spécialiste de l'histoire des conflits et de la mémoire du XXe siècle. Chargée de mission à l'ONAC-VG de la Marne dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre (programme pédagogique, médiation et mise en place de projets). Engagée dans la vie associative visant à faire connaître au public l'histoire et les sites de la Première Guerre mondiale (Main de Massiges). En collaboration avec des historiens pour la rédaction d'articles et d'ouvrages sur les deux guerres mondiales.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB