Le RPG-7 est sans doute une des armes les plus célèbres à cause de sa grande présence dans les différents conflits armés dont certains sont toujours d’actualité. C’est une arme qui a été utilisée à partir des années 1960 mais dont on peut faire commencer son développement lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les lance-grenades sans-recul allemand Panzerfaust vont inspirer les ingénieurs soviétiques pour la conception d’une arme antichar réutilisable. En 1944, le premier RPG est adopté mais il sera rapidement remplacé à cause de sa faible portée et de l’efficacité perfectible de son projectile PG-1.
En 1948, on adopte le RPG-2 bien plus proche de notre RPG-7. Ce RPG-2 sera employé par l’URSS et également par la Chine, le Vietnam et la Corée du Nord.
Puis dans les années 1950, l’URSS va chercher à moderniser le RPG-2 pour augmenter sa portée et sa précision. Deux projets vont être menés en parallèle comme souvent dans l’armement. D’un côté on va avoir le RPG-4 et de l’autre le RPG-7. Finalement ce sera l’arme de l’ingénieur Firulin avec son RPG-7 qui sera adopté en 1961 avec son projectile à charge creuse PG-7.
Même si le RPG-7 ne peut pas rivaliser avec des lance-roquettes modernes avec des projectiles guidés, il n’en reste pas moins une arme extrêmement efficace. C’est une arme simple et facile d’utilisation et grâce à sa variété de munitions, on peut l’employer dans de nombreuses conditions.
Son faible coût et sa facilité d’entretien sont en partie les raisons pour lesquelles ces armes sont encore très utilisées. Et il est à parier que ces RPG vont continuer à être utilisés pendant de longues années.