dimanche 21 juillet 2024

Se réapproprier la pensée stratégique

Ce jeudi 26 janvier 2012 soir, la rédaction de la revue « Défense Nationale » (RDN) avait organisé un forum sur les publications militaires. Vaste programme qui avait surtout pour but de montrer leur état sinistré, de la RDN en particulier, et donc à terme de la pensée stratégique issue de la communauté de défense.

Comme je l’avais évoqué dans mon post précédent, la RDN peine à trouver l’équilibre financier. Or, actuellement c’est la seule publication, certes aidée partiellement par l’institution militaire qui, avec une équipe réduite, diffuse la pensée stratégique issue de la communauté de défense. De fait, cette unique revue sur la pensée stratégique au sein de la défense est en voie de disparition en partie en raison d’une impression peut-être austère, d’une relative concurrence de la société civile aussi (mais doit-on laisser seulement celle-ci réfléchir sur les questions stratégiques et militaires), sûrement d’un manque de volonté à promouvoir l’initiative dans la pensée stratégique dans la communauté de défense.

Bien que l’on puisse parfois en douter, il est vrai que les questions stratégiques notamment militaires sont abordées dans notre société mais avec une place peu significative. Si l’on se réfère au dernier classement du 20 janvier 2012 sur les think tanks mondiaux existant dans tous les domaines, seule l’IFRI qui ne traite pas régulièrement des questions stratégiques est citée… à la douzième place sur 50 centres de recherche non américains. Aucun think tank français n’est retenu parmi les 30 premiers centres mondiaux. Quid de la fondation pour la recherche stratégique, de l’institut de recherche stratégique de l’école militaire (certes existant depuis moins deux ans), pour quelles publications influentes, pour finalement quel rayonnement et quelle influence de notre pensée stratégique ?

La question que je peux poser est donc celle de l’utilité d’une telle revue. Avons-nous besoin au sein du ministère de la défense d’une revue sur les questions stratégiques qui les abordent notamment dans leur partie militaire ? Ma réponse est affirmative sans ambigüité avec les orientations possibles suivantes.

  1. Organe de publication non adossé à un centre de recherche du ministère de la défense. RDN devrait être l’organe d’expression aujourd’hui des instituts de recherche du ministère de la défense des centres de l’enseignement militaire supérieur (centre des hautes études militaires et Ecole de guerre), du CICDE. Les talents existent, les idées et la pensée militaire aussi. Centraliser les réflexions, orienter les travaux, les diffuser dans la société civile et la société militaire semblerait un choix pertinent.
  2. La liberté d’expression, condition élémentaire de la construction de la pensée stratégique, doit naturellement être au cœur de la réflexion et de l’écriture, pas pour critiquer mais pour construire.
  3. Techniquement, l’ensemble des publications militaires doit être accessible par un portail unique comme cela a été proposé le 26 janvier à bon escient. Les revues visent en effet chacune une cible différente : armée, catégorie de personnel … Il faut permettre ce partage de l’accès à la connaissance en fonction d’un intérêt qui varie avec l’âge, le grade ; la formation, le parcours professionnel, les responsabilités. La RDN a déjà cette base de connaissances partagée avec l’ensemble des articles publiés depuis plus de trois ans, à titre payant, qui ont été mis en ligne mais est-ce suffisant ? L’accès à un format « papier » sous la forme d’une revue me semble tout aussi nécessaire. Lire un article de fond sur un écran n’est pas à mon sens un exercice bien facile.
  4. Pour favoriser la diffusion de la pensée stratégique, une lettre stratégique préparant les dossiers de la RDN devrait être assurée mais ce travail de synthèse et de réflexion appelle la contribution de personnels et donc un coût.
  5. En terme de rayonnement de la pensée stratégique émise par la communauté de défense, elle doit aussi pouvoir se faire en langue anglaise justement pour ne pas laisser notamment au monde anglo-saxon la primauté des idées. Le CICDE par exemple traduit une grande partie de sa production doctrinale et la met en ligne mais cela ne représente qu’un des niveaux de la pensée stratégique.
Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Depuis juillet 2023, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Défense de l'Union des associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB