mardi 16 avril 2024

Sous-marins : plongée dans l’histoire des bateaux à coque noire (CESM)

Ils évoluent sous la  surface, ils ne se voient pas. Ils sont loin des regards et ils se font par nature le plus discret possible. Depuis qu’ils emportent l’arme  nucléaire, ils sont aussi l’arme absolue, celle qui peut anéantir l’adversaire.

Depuis les premiers sous-marins de l’ingénieur Laubeuf au début du XXe siècle jusqu’à nos jours, où les ingénieurs travaillent à améliorer la discrétion des sous-marins, l’histoire de ces bateaux à coque noire est longue et passionnante, à la croisée de la science et de la stratégie.

C’est cette histoire aux multiples facettes qu’Alexandre Sheldon Duplaix racontent dans un livre récent. Rappelons que l’auteur est le co-directeur de la référence qu’est Flottes de combats, un ouvrage qui décrit, année après année, les  flottes de tous les pays du monde. Il est aussi un spécialiste des  porte-avions et des sous-marins. C’est sur ce dernier sujet que nous le recevons aujourd’hui alors qu’il vient de publier, en collaboration avec l’amiral Mathey, le livre « l’histoire des sous-marins des origines à nos jours ».

Marine & Océans
Marine & Océans
La revue trimestrielle "Marine & Océans" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux grands enjeux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d'un milieu fragile. Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu’aux échanges. Les ressources qu’ils recèlent sont à l’origine de nouvelles ambitions et peut-être demain de nouvelles confrontations.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB