jeudi 7 juillet 2022

Sten Mk.II – Un pistolet-mitrailleur britannique extrêmement simple

La Grande-Bretagne était un des rares pays à ne pas avoir développé de pistolet-mitrailleur après la Première Guerre mondiale. Néanmoins, en 1939, l’armée de l’air et la marine britannique souhaitent commander des pistolets-mitrailleurs Lanchester qui étaient des adaptations des MP28.

Ces armes ont été considérées comme trop coûteuses et la Grande-Bretagne ordonne désormais le développement d’un pistolet-mitrailleur bon marché car la guerre fait rage en Europe. Le major Reginald Shepherd et Harold Turpin vont commencer le développement d’un nouveau pistolet-mitrailleur en s’appuyant sur le Lanchester mais en le simplifiant encore davantage et en enlevant tout ce qui n’était pas nécessaire au fonctionnement de l’arme.

Ainsi est né le Sten qui est l’acronyme de Shepherd, Turpin et de l’arsenal Enfield. L’arme est extrêmement basique, elle était conçue non pas pour être le meilleur pistolet-mitrailleur de son époque mais celui qui pourrait être le plus fabriqué quitte à faire des compromis sur son ergonomie, sa précision ou sa fiabilité.

Cette version Mk.II est la variante la plus produite car elle a été construite à plus de 2,5 millions d’exemplaires.

Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB