jeudi 7 juillet 2022

SVT-40 – Le fusil semi-automatique soviétique

Dans les années 1930, on souhaite équiper l’armée soviétique avec de nouveaux fusils semi-automatiques pour remplacer les anciens Mosin Nagant. Deux ingénieurs célèbres vont s’atteler au développement de cette nouvelle arme : Sergei Simonov et Fedor Tokarev.

L’arme de Simonov, l’AVS-36, sera adoptée mais il va rencontrer de nombreux problèmes de fiabilité. L’URSS va alors se rabattre sur l’arme conçue par Tokarev, le SVT-38 puis le SVT-40. À cause des difficultés qu’ont rencontrées ces premiers fusils semi-automatiques, ils ne pourront pas remplacer les fusils à répétition Mosin Nagant. Cependant ce sont plus d’1,6 million de SVT-40 qui vont être fabriqués.

Cette arme n’a pas eu le succès de son homologue américain, le M1 Garand, mais il reste une arme moderne et assez innovante pour son époque. D’ailleurs son mécanisme et plus précisément son piston à course courte seront repris par de nombreuses armes.

Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB