Thales : Le général d’armée Bernard Barrera nommé Conseiller Défense Terre du Groupe


  • A compter du 1er novembre 2020, le Général d’armée Bernard Barrera rejoindra Thales en tant que Conseiller Défense Terre du Groupe.
  • Il succèdera au Général de corps d’armée (2S)  Alain Bouquin, qui quittera ses fonctions au sein de Thales le 31 décembre 2020.

Général d’armée, Bernard Barrera est diplômé de l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Général de Monsabert-1985), breveté de l’École de guerre (1998) et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) (61e session, 2008). Fantassin, il a effectué une carrière militaire marquée par le commandement des hommes, en métropole et en opérations extérieures. Nommé général en 2011, il prend la tête de la 3e brigade mécanisée (BM) à Clermont-Ferrand. Il est choisi pour commander la Brigade SERVAL avec laquelle, de janvier à mai 2013, il conduit les opérations de libération du Mali et de destruction des groupes terroristes de Bamako à Tombouctou jusqu’à Tessalit. Pour cette campagne victorieuse, sa brigade est citée à l’ordre de l’armée. Cette opération fera l’objet d’un livre “Opération Serval – Notes de guerre – Mali 2013” qu’il publie en 2015 aux Éditions du Seuil.

Général Barrera au Mali.

Il a également acquis une expérience comme conseiller du Premier Ministre  (2009-2011), et dans le domaine de la communication au sein de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD).

Après avoir défini les principes du combat collaboratif de la bulle opérationnelle aéroterrestre comme rédacteur au sein de l’État-major de l’armée de terre (2000-2004), il conduit son implémentation sous la transformation « Scorpion » comme sous-chef plans programmes en 2015. Toujours au sein de l’État-major de l’armée de terre, il définit une vision prospective 2030 (Action Terrestre Future), organise la remontée en puissance des équipements aéroterrestres et pilote la modernisation de l’état-major dans les domaines de la cyber sécurité, du digital et de l’innovation. 

Nommé Major général de l’Armée de terre en décembre 2017, Bernard Barrera est à la croisée des plans d’action, du fonctionnement et du développement capacitaire de l’armée de Terre, avant d’être nommé Inspecteur général des Armées début 2020.

En tant que Conseiller Défense Terre, il apportera un soutien clé à Thales sur des enjeux de défense terrestre. Il sera notamment un appui essentiel pour comprendre le besoin militaire et conseiller le Groupe sur les pistes d’évolution des équipements et des matériels, notamment sur le combat terrestre futur, dans un cadre interarmées et européen.

« Nous sommes ravis d’accueillir le général Barrera au sein des équipes Thales. Son expérience au commandement des forces armées et en cabinet ministériel est un atout majeur pour le Groupe qui a pour ambition d’amener le meilleur des hautes technologies aux forces armées. Je remercie chaleureusement le général Alain Bouquin pour le soutien essentiel qu’il nous a apporté au cours de ses 5 années passées au sein du Groupe. » (Patrice Caine, Président-directeur général de Thales).

Print Friendly, PDF & Email
Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 7 juillet
Next Réponse d'Hubert Lyautey au député Birot qui fit l'erreur de déclarer que l'Empire du Maroc était une "colonie française" (Lyon, 29 février 1916)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.