- Thales consolide son rôle de partenaire clé de la défense en obtenant deux nouveaux labels PERSEUS pour ses innovations en guerre électronique : CURCO (détecteur radar pour drones) et Golden AI (outil d’analyse basée sur l’intelligence artificielle).
- CURCO apporte une capacité légère, précise et fiable de détection des radars, adaptable à plusieurs plateformes. Tandis que Golden AI, accélère et automatise l’analyse des données R-ESM, réduisant ainsi le travail de dépouillement et d’analyse des experts et améliorant la perception de l’ordre de bataille électronique.
- Ces technologies sont conçues pour répondre aux défis actuels de maîtrise du spectre électromagnétique, dans un contexte de déploiement massif des drones et d’intensification des conflits.
Thales a reçu deux distinctions majeures du prix PERSEUS, décerné par la Marine nationale, Délégation Générale de l’Armement (DGA), et l’Agence de l’innovation de défense (AID). Après avoir été primé en 2023 pour sa solution de guerre électronique Sentinel, Thales se voit à nouveau labellisé pour CURCO, une charge utile compacte de guerre électronique pour drones, ainsi que pour Golden AI, un outil d’analyse intelligente des données de guerre électronique à base d’IA. Ces deux solutions ont été officiellement présentées lors de l’édition 2025 du Forum innovation défense.
CURCO est conçu comme une charge utile externe légère et compacte, adaptable à tout drone ou véhicule aérien, maritime ou terrestre. Il répond ainsi aux exigences SWAP (taille, poids et énergie). Capable de caractériser l’environnement électromagnétique sur une large bande de fréquences, CURCO permet une détection précise, rapide et fiable des émissions radars ennemies. Il transmet en temps réel aux opérateurs des informations tactiques pointues, pour une meilleure anticipation. Son interface simple et compatible avec de nombreux logiciels de mission a été reconnue lors d’expérimentations en conditions réelles, notamment durant des exercices réalisés en 2024 et 2025 en partenariat avec la Marine nationale. Dans le cadre de développements ultérieurs, CURCO pourra intégrer un brouilleur embarqué visant à perturber les radars ennemis détectés.

Golden AI propose une évolution majeure vers une guerre électronique cognitive, grâce à une analyse jusqu’à 4 fois plus rapide des données collectées par les intercepteurs de radars (R-ESM). Il permet à la fois d’entrainer des modèles d’IA, à partir des bases de données d’interceptions électromagnétiques radars capitalisées et d’analyser des interceptions électromagnétiques enregistrées en mission, afin d’identifier le nom des radars correspondants et d’enrichir la base de données. En standardisant et en accélérant l’analyse, cet outil réduit significativement la charge de travail des opérateurs, tout en améliorant la précision des rapports d’interceptions. Lors de tests menés au sol puis à bord pendant l’exercice Clemenceau 25, Golden AI a démontré sa capacité à traiter la base de capitalisation de la Marine. Il a également permis de faciliter les débriefings des opérateurs à bord, d’accélérer l’analyse au sol, et d’améliorer la perception de la situation tactique, tout en garantissant la souveraineté des données grâce à une IA fiable et évolutive.
Créé en 2003, le prix PERSEUS vise à accélérer l’intégration de technologies capacitaires déterminantes en rapprochant marins, ingénieurs de la direction générale de l’armement et industriels, afin d’équiper rapidement les forces armées. Dans un environnement opérationnel de plus en plus dense et complexe, où la maîtrise du spectre électromagnétique devient critique, CURCO et Golden AI répondent à des besoins essentiels pour la Marine nationale et pour les marchés à l’export.
Avec une expertise de plus de 60 ans dans la guerre électronique, Thales est un partenaire clé de la défense française et européenne, et confirme sa capacité à accompagner les forces dans la détection et la neutralisation des menaces radars quel que soit le milieu d’intervention.
« Nous sommes fiers de recevoir à nouveau ce label Perseus pour nos avancées en guerre électronique. C’est une belle reconnaissance de notre capacité d’innovation et de notre volonté de développer rapidement des solutions concrètes, dont la valeur est démontrée grâce aux exercices opérationnels menés avec et pour les Forces » a déclaré Marie Gayrel, Vice-Présidente Intelligence Surveillance et Reconnaissance de Thales.






