lundi 14 octobre 2024

Thales sélectionné pour moderniser la conduite du système d’armes du PA Charles de Gaulle

Thales a été sélectionné (DGA/OCCAr) pour rénover la conduite de tir du système d’armes du porte-avions Charles de Gaulle. Les travaux permettront l’installation de nouveaux équipements à l’occasion de « l’arrêt technique majeur » programmé en 2018. Ces travaux se clôtureront lors du retour en service actif du porte-avions.

Thales va moderniser le Système Surface Air Anti-Missiles (SAAM France) qui assure la protection du porte-avions Charles de Gaulle contre tout type de menace aérienne. Développé et installé dans les années 90, Thales va moderniser le système en appliquant une architecture informatique moderne dite « ouverte ». Ces travaux de rénovation permettront de faciliter la maintenance du système et allonger sa durée de vie.

La solution déployée par Thales est l’opportunité d’appliquer les principes d’architecture logicielle moderne mis en œuvre dans le cadre du développement du système de commandement et de contrôle CONTROLView.

CONTROLView assure l’évaluation des menaces, l’affectation des armes et la coordination des engagements à très courte, courte et moyenne portée, permettant à la chaîne de commandement de prendre des décisions complexes et critiques plus rapidement, avec une précision et une sécurité accrues.

Le gain de ce contrat consacre les efforts de recherche en ingénierie système et logicielle et les investissements du Groupe dans le domaine de la défense anti-aérienne. La technologie acquise dans le développement de CONTROLView permet de proposer une solution maîtrisée et dé-risquée appliquée au domaine naval.

Ce contrat conforte Thales comme acteur de premier plan en matière de conduite de tir navale et lui permet de poursuivre les travaux menés dans cadre du programme FSAF2, qui s’applique au porte-avionsCharles de Gaulle ainsi qu’aux frégates Horizon. Dans le domaine de ladéfense anti-aérienne moyenne portée terrestre, ces travaux pourront également bénéficier au prochain programme de rénovation du système Sol-Air Moyenne Portée/Terrestre (SAMP/T).

—————-

CONTROLView est un produit de coordination de défense sol-air, dont le degré d’automatisation et l’ergonomie visent à améliorer les capacités opérationnelles et létales des effecteurs anti-aériens qui lui sont rattachés.

CONTROLView permet le contrôle de différents types de systèmes d’armes : des MANPADS aux canons et systèmes de missiles sol-air et optimise leurs engagements afin de contrer de la manière la plus efficace des menaces, diverses et simultanées telles qu’avions de chasse, hélicoptères, missiles de croisière, missiles balistiques et drones, dans des environnements denses et dans le respect des règles d’engagement.

CONTROLView utilise des standards pour ses échanges temps réel et non temps réel, qui présentent l’avantage de favoriser l’interopérabilité avec les niveaux de commandement supérieurs et les réseaux de défense aérienne.

———–

OCCAr : Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement

FSAF : famille de systèmes missiles sol-air futurs

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB