Thales va développer et déployer un radar de surveillance spatiale en partenariat avec des PME au profit du ministère des Armées

Le groupe Thales a annoncé avoir été retenu par la Direction générale de l’Armement (DGA) pour développer un nouveau radar de surveillance de l’espace dans le cadre du programme ARES (Action et REsilience Spatiale). Baptisé AURORE, ce système sera dédié à la surveillance des satellites et débris en orbite basse.

Le radar AURORE fonctionnera en bande ultra haute fréquence (UHF) et utilisera une technologie logicielle. Selon Thales, il permettra d’assurer une surveillance permanente et un suivi simultané de multiples objets spatiaux. L’industriel affirme qu’il s’agira du plus grand radar de surveillance de ce type déployé en Europe.

Le système devrait offrir un temps de réactivité court pour détecter les activités en orbite basse et fournir une image haute résolution en temps réel de la situation spatiale. Ces capacités visent à renforcer les moyens français d’appréciation de la situation dans l’espace, un domaine devenu stratégique pour les armées.

Une production française avec des PME associées

Le radar sera conçu et fabriqué sur le site Thales de Limours, en région parisienne. Le groupe industriel indique que le développement d’AURORE bénéficiera de partenariats établis avec plusieurs PME françaises, sans toutefois préciser leur identité ni leur rôle exact dans le projet.

Ce contrat s’inscrit dans la stratégie française de renforcement des capacités militaires spatiales. Les opérations en orbite font face à un nombre croissant de menaces, qu’il s’agisse d’activités militaires d’autres nations ou de risques liés aux débris spatiaux qui se multiplient.

Une architecture modulaire pour de futurs développements

Thales présente AURORE comme le premier élément d’une gamme plus large. L’architecture modulaire du radar constituerait, selon l’industriel, la base d’une famille de systèmes UHF destinés à répondre à différentes missions critiques, incluant la détection de menaces balistiques et hypersoniques.

« Avec AURORE, radar unique en Europe, Thales contribue à la souveraineté française en renforçant les capacités de surveillance de la situation spatiale en orbite basse », a déclaré Patrice Caine, président-directeur général de Thales, dans un communiqué.

Un enjeu de souveraineté spatiale

Le programme ARES répond à la volonté des autorités françaises de disposer de moyens autonomes de surveillance de l’espace. La multiplication des satellites en orbite basse, notamment avec les méga-constellations commerciales, et le développement de capacités militaires spatiales par plusieurs puissances créent un besoin accru de surveillance.

Le calendrier de déploiement du radar AURORE et le montant du contrat attribué par la DGA n’ont pas été communiqués par Thales. L’entreprise n’a pas précisé non plus le lieu d’implantation prévu pour ce système de surveillance.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018, rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018, rattaché au CESM puis au SIRPA. Membre du conseil d'administration de l'Amicale du 35e RAP. Membre associé de l'Union IHEDN AR7 (région Centre Val-de-Loire). Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB