L’Escadron Les Editions présente un témoignage inédit d’un lieutenant incorporé comme de nombreux jeunes Français au sein de l’armée française, qui s’apprête à connaître l’une des pires défaites de son histoire.
Claude Peignot prend part à la campagne de France au sein de l’une des meilleures unités de l’armée, le 5e BCP faisant partie de la 1ère Division Cuirassée (DCR). Cette grande unité de chars, moderne et puissante, sera disloquée dans le tourbillon des évènements face à l’avancée allemande qui parait irrémédiable.
Son récit est authentique, il décrit ses matériels et les mouvements de son unité au rythme des combats et des replis. Le témoignage n’est toutefois pas exempt d’erreurs, c’est pour cela qu’il est agrémenté de nombreuses notes et qu’il est précédé par une présentation de son unité, afin de replacer le lecteur dans le contexte et l’aider à comprendre les différentes remarques du rédacteur des carnets.
Le livre comporte également des illustrations, du personnel et du matériel. En somme, la lecture de cet ouvrage offrira au lecteur spécialiste un récit inédit mais peut également parfaitement transporter sans difficulté un public plus néophyte au grès de la campagne de Claude Peignot.
Cliquez ICI pour commander cet ouvrage (200 pages – 19,50 €)
Camille Vargas est historienne, auteur, journaliste, éditrice, spécialiste des aspect techniques des conflits mondiaux. Elle a notamment écrit une cinquantaine d’articles pour le site THEATRUM BELLI.