mercredi 28 février 2024

Vaincre en mer au XXIe siècle – Partie 1 : Les principes de la tactique navale

« Pour la France, par les mers, nous combattrons », ainsi commence la préface du livre « Vaincre en mer au XXIe siècle ». Véritable ouvrage dédié à la tactique navale, cet épais livre de 600 pages part d’un constat : l’hypothèse du combat naval est de nouveau plausible au XXIe siècle.

Notre siècle sera donc marqué par le retour des affrontements en mer après des décennies d’accalmies. Un ouvrage important, précieux et ô combien nécessaire au regard du contexte actuel. Ainsi, un peu comme ce que nous avons fait pour Océanides, le CESM va consacrer 3 podcasts au sujet abordé dans cet ouvrage.

On se retrouve donc dans ce premier épisode pour présenter la tactique navale et ce qu’elle englobe. Mais aussi les spécificités du 5e âge du combat naval.

Et ça tombe bien ! Pour en parler, le CESM a le plaisir de recevoir le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, Commandant en second du porte-avions Charles-de-Gaulle et co-auteur du livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique au 5e âge du combat naval ».

Bonne écoute !

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB