Washington vante un rapprochement de la Georgie avec l’UE…et surtout avec l’Otan


Irakli Garibashvili
Irakli Garibashvili

Les Etats-Unis poursuivent leur « containment » de la Russie et continuent leur influence/ingérence sur le continent européen. Le secrétaire d’État américain John Kerry a vanté le rapprochement de la Géorgie avec l’Union européenne et avec l’Otan, dans le contexte de la crise ukrainienne qui a créé des tensions entre les Occidentaux et la Russie.

Le jeune Premier ministre géorgien Irakli Garibashvili, 31 ans, est en visite cette semaine à Washington, où il a rencontré lundi le président Barack Obama et le vice-président Joe Biden, lesquels lui ont assuré du soutien américain à une association de cette ancienne république soviétique avec l’UE. « Nous voulons réaffirmer l’appui des États-Unis à la participation de la Géorgie au partenariat oriental de l’UE et nous l’encourageons à signer cette année un accord d’association avec l’UE », a plaidé M. Kerry au côté de son hôte pour une session du « partenariat stratégique » entre les deux pays. Le chef de la diplomatie américaine a annoncé « une aide supplémentaire des États-Unis pour épauler la vision européenne et euro-atlantique de la Géorgie, notamment en termes d’exemption de visas pour l’UE et pour soulager le fardeau provoqué par le tracé de frontières le long de territoires occupés ».

Previous Plongée au cœur d'une unité des forces spéciales de l'armée de l'Air : CPA 10
Next Documentaire vidéo : Armes chimiques sous la mer

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.