- Le prototype du Guépard, développé dans le cadre du programme d’Hélicoptère interarmées léger (HIL), a effectué son premier vol aujourd’hui sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane, près d’Aix-en-Provence (13).
- Lancé en réalisation en 2021 par la Direction générale de l’armement (DGA), le programme HIL a pour objectif d’équiper les trois armées françaises d’un hélicoptère unique, destiné à remplacer cinq modèles actuellement en service : Gazelle, Alouette III, Dauphin, Panther et Fennec.
- La loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit le développement et l’acquisition de 169 hélicoptères Guépard, dont 80 pour l’armée de Terre, 49 pour la Marine nationale et 40 pour l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le Guépard, version militaire du H160 d’Airbus Helicopters, a été retenu comme plateforme commune pour répondre aux besoins variés des armées. Modulaire et polyvalent, il assurera des missions de combat, de renseignement, de surveillance des espaces aériens et maritimes, de transport léger opérationnel et de soutien ainsi que des missions de service public. Ces capacités viendront compléter les flottes existantes des hélicoptères Tigre, NH90 et Caracal.
Le Guépard est doté d’une avionique innovante dérivée du système FlytX de Thales, également testée lors de ce premier vol. Cette avionique française, à vocation duale, offre une solution évolutive, avec une empreinte réduite en taille, poids et consommation énergétique. Il est également équipé du radar nouvelle génération Airmaster C, développé par Thales, dont les premiers essais en vol ont eu lieu en mai 2025. Il dispose de plusieurs armements dont les essais en vol débuteront sur un champ de tir de la DGA à l’été 2026, notamment du système TELSON de roquettes activées par induction de Thales LAS/France (le plus moderne et sécurisé au monde) et des roquettes guidées laser.
Le Guépard intègre des systèmes avancés (navigation résiliente et radiocommunication) permettant une coopération renforcée entre drones et hélicoptères, même en environnement brouillé. Les concepts d’emploi et les drones d’accompagnement sont actuellement en cours de définition avec les forces armées.
Ce premier vol marque une étape majeure du programme HIL, vers la modernisation et l’harmonisation des capacités aériennes des forces françaises, renforçant ainsi leur efficacité opérationnelle et leur adaptabilité face aux défis futurs. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi de programmation militaire avec la perspective d’une première livraison du Guépard prévue pour l’armée de Terre en 2028.