Concepteur en 1877 d’un prototype de sous-marin à pédale appelé « Podascaphe », l’ingénieur civil Stéphane Drzewiecki ne cessera d’apporter des améliorations à son concept en terme de propulsion d’armement, de manœuvrabilité, de vitesse et d’autonomie.
S’il obtient la construction en série de ses premiers prototypes pour la marine russe, le désintérêt croissant des autorités russes au début des années 1890 l’amène à s’installer à Paris. En 1896, il participe au concours lancé par le ministère de la Marine pour un submersible aux caractéristiques bien définies. Le prix qu’il reçoit lui assure une aisance suffisante pour continuer à se consacrer à son activité inventive.
Il s’intéresse dès lors à l’aviation naissante et en particulier à la propulsion des aéroplanes et conçoit une théorie des hélices propulsives aériennes. Ces nouvelles recherches le rapprochent de Gustave Eiffel devenu aérodynamicien avec lequel il collabore au Laboratoire aérodynamique d’Auteuil jusqu’en 1920. L’ingénieur polonais disparaît en 1938 au terme d’une longue carrière entièrement consacrée à l’invention dans le domaine du génie maritime et de l’aviation.
Claudine FONTANON
Bonjour,
Dans mon site consacré au sous-marin Narval (1954-1983) je consacre un dossier au génial Laubeuf. Votre article est titré : « 4 janvier 1896 : invention du tube lance-torpille (Paris) par Stefan Drzewiecki ». Les « tubes » de ce génie russe équipaient le Narval de Laubeuf ; or, les 4 torpilles du Narval étaient à l’extérieur du sous-marin, tenues par des sangles et actionnées avec un bras propulseur. J’emets donc grande réserve sur le terme « tube lance-torpille », le terme « propulseur de torpille » me semble plus approprié. Je suis tout disposé à lire vos éclairages ou explicaions complémentaires. Merci de votre attention. Pour info, voici le lien direct pour le sujet Narval de Laubeuf : https://lanarvalaise.blog4ever.com/le-pere-de-l-aieul
Avec toute ma considération.