Brigadier-Chef Julien PEROT du 501-503e Régiment de Chars de Combat de Mourmelon-le-Grand.
Le 14 Novembre 2007 à Dayr Kifa,les soldats français de la FINUL ont rendu un dernier hommage au brigadier Julien Perot.
La cérémonie était présidée par le général graziano, commandant la FINUL, en présence du général Estrate, son chef d’état-major ainsi que les autorités militaires de la FINUL et Libanaises. Julien Perot a été nommé brigadier-chef à titre posthume.
BEAUCOUP d’émotion et de solennité, ce matin au quartier Delestraint, du 501-503e Régiment de chars de combat (RCC) de Mourmelon-le-Grand. Émotion de la famille proche, et hommage solennel d’une autre famille, celle de l’Armée, à l’attention d’un jeune homme de 21 ans, Julien Perot, qui s’est éteint suite à un coup de feu accidentel tiré à l’issue d’une séance d’instruction au tir de combat à Dayr Kifa, au sud du Liban, le 12/11/2007.
Les honneurs militaires ont ainsi été rendus à ce brigadier-chef originaire de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) qui participait avec son régiment au rétablissement de la paix au sein de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban).
Après une présentation du régiment au colonel Charles Palu, chef de corps, une inspection des troupes et l’arrivée des deux étendards, le général Servera, commandant la 1re brigade mécanisée, a rejoint la place avant que le général Lecerf, commandant la force d’action terrestre, n’en fasse de même, accompagné d’Hervé Morin, ministre de la Défense.
Après l’arrivée du cercueil, le ministre a lu l’éloge funèbre du jeune militaire, éloge où le représentant du gouvernement a tenu à partager la douleur d’une maman, d’une sœur, de cousins, de proches et d’amis venus en nombre en terre de Champagne.
Ses 20 ans au Liban
Le ministre a alors retracé le parcours de ce jeune soldat : « engagé volontaire le 1er décembre 2004 qui a ensuite rejoint le peloton d’appui direct du 3e escadron du groupe d’escadrons 501 ».
Ce camarade apprécié de tous, fiable dans l’adversité et appliqué à l’entraînement, avait fêté ses 20 ans au Liban, lors d’une toute première mission opérationnelle outre-mer à Naquoura.
« Votre remarquable comportement lors de l’évacuation des ressortissants étrangers de la ville de Tyr où vous avez su, avec calme et esprit d’initiative, accompagner les réfugiés malgré les tirs et la pression de la foule, vous a valu d’être cité à l’ordre du régiment », a poursuivi Hervé Morin avant de promouvoir Julien Perot à titre exceptionnel au grade de brigadier-chef, et de lui remettre la médaille d’or de la Défense nationale à titre posthume, devant ses frères d’armes.
Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
IN MEMORIAM – Brigadier-chef Julien PEROT (décédé le 12 novembre 2007)

M&O 287 de juin 2025
