IN MEMORIAM – Général d’armée aérienne Michel FOURQUET, compagnon de la Libération (décédé le 20 novembre 1992)

Michel Fourquet est né le 9 juin 1914 à Bruxelles. Son père était négociant.

Il sort de Polytechnique en 1935 et se dirige alors vers l’Ecole de l’Air. Au cours de la campagne 1939-40, capitaine, il commande une escadrille du groupe 1/52 et est cité deux fois. Devant la tournure prise par les événements il demande sa radiation et l’obtient en 01/41.

Il rentre d’Afrique du Nord en France occupée et trouve un emploi dans l’industrie. Il entre en contact avec « Ceux de la Libération » et avec le réseau « Alliance » par l’intermédiaire de son beau-frère Jean Roger, alias Jean Sainteny.

Il communique des renseignements couvrant l’aéronautique et recrute des personnels pour le réseau « Alliance » jusqu’à la fin de 1942. C’est alors qu’il parvient à rejoindre l’Angleterre, par la Bretagne, au moyen d’un bateau de pêche fourni grâce à « Alliance », avec lequel il continuera à établir des liaisons.

Engagé dans les FAFL, il est nommé adjoint du commandant du Groupe de bombardement Lorraine dont il prend le commandement de décembre 1943 à novembre 1944. Il se signale particulièrement en menant l’opération historique de projection d’écrans de fumée sur la côte normande lors du débarquement allié le 6 juin 1944.

Il effectue ensuite de nombreuses missions de combat dont celle des 4-5 août 1944 sur Falaise au cours de laquelle il attaque avec quinze de ses avions les Panzer allemands. Cinq appareils seront portés disparus dans cette mission. A la fin de la guerre, il a assuré au total 71 missions de bombardement, dont 12 en vol rasant et compte 170 h de vol de guerre.

En 1946 et 1947, il commande la 21e Escadre avant d’occuper d’importantes fonctions à la Délégation Française du Groupe Permanent à Washington et à l’Etat-Major de la Défense Nationale. En 1958, il reçoit ses étoiles de général de brigade, avant d’entrer à l’Etat-Major particulier du Président de la République en janvier 1959.

Général de division, puis général de corps aérien, il commande successivement en Algérie, d’octobre 1960 à juillet 1962, le Groupement aérien tactique n° 1, la 5e Région aérienne et enfin, l’ensemble des Forces armées.

Ensuite il est appelé au poste de Secrétaire général de la Défense nationale. En 1964, il est promu général d’armée aérienne. En 1966, il devient délégué ministériel à l’Armement et en 1968, occupe les fonctions de chef d’Etat-major des Armées jusqu’au 9 juin 1971, date à laquelle il prend sa retraite.

Il sera ensuite président du Conseil de surveillance de l’Aérospatiale et président de l’Office général de l’Air.

Il est décédé le 20 novembre 1992 à Neuilly-sur-Seine (92). Il a été inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris.

• Grand Croix de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39-45 (6 citations )
• Croix de la Valeur Militaire
• Médaille de l’Aéronautique
Distinguished Flying Cross (GB)
Distinguished Flying Cross (USA)
• Officier de l’Ordre de Léopold (Belgique)
• Croix de Guerre Belge.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB