IN MEMORIAM – Henry INGRAND, compagnon de la Libération (décédé le 23 novembre 2003)

Henry Ingrand est né le 18 août 1908 à Echiré dans les Deux-Sèvres.

Il est diplômé de l’Institut de médecine coloniale de Paris, médecin sanitaire maritime.

En 1939, il est affecté comme médecin-lieutenant à une équipe chirurgicale de l’HOE n° 7 au sein de la 3e Armée. Ne pouvant accepter l’Armistice, il commence d’abord la lutte par une résistance individuelle et participe à la manifestation du 11 novembre 1940 à Paris. Dès janvier 1941, il entre dans la Résistance intérieure à Paris dans la filiale parisienne du MLN créé, en zone sud. Il fonde à son tour en province des groupes, à Reims et en Charente, qui rejoignent le MLN et collectent des renseignements en faisant de la propagande.

En novembre 1941, il est désigné comme membre du Comité Directeur du mouvement. A partir de février 1942, il travaille en équipe avec Jacques Lecompte-Boinet, qui fondera, plus tard, « Ceux de la Résistance ».

Le 29 juin 1942, Ingrand est arrêté à son domicile par les Allemands. Libéré un mois plus tard, après avoir convaincu les Allemands de sa volonté de coopérer, il parvient à passer rapidement en zone sud.

Arrivé à Clermont-Ferrand en octobre 1942, il est nommé le 27 novembre 1942 chef régional de « Combat » et réorganise la région.

Il devient, en mars 1943, le chef régional pour la Région R6 des MUR. Vivant sous différents pseudonymes dans la clandestinité, il met en place, courant 1943, l’ensemble des services des MUR. Président du Comité Régional de Libération dès sa création au printemps 44, il prend une part active à l’organisation des réduits du Cantal et au rassemblement du maquis du Mont-Mouchet.

Il rejoint définitivement le maquis du Mont-Mouchet début mai 1944, en qualité de membre de l’Etat-major FFI. Nommé colonel FFI le 20 juillet 1944 par le chef d’Etat-major national FFI, en accord avec le général Koenig, il est membre de l’Etat-major FFI successivement basé dans le Cantal, à Mauriac, et dans le Puy-de-Dôme, à La Tour-d’Auvergne et au Mont-Dore.

Nommé Commissaire régional de la République pour la Région R6 par le général de Gaulle dès le printemps 1944, il prend son poste à Clermont-Ferrand le 28 août 1944, à la libération de la capitale de l’Auvergne, et le garde jusqu’en 1946.

Nommé ensuite Commissaire honoraire de la République, il, est, entre 1946 et 1952, Commissaire régional de la République chargé du tourisme, puis Commissaire général du tourisme. Il est également administrateur de l’Aéroport de Paris de 1948 à 1952 et Président du Comité de tourisme de l’OECE (1949-1952). Ambassadeur de France auprès de l’UNWRA à Beyrouth, il est également Ambassadeur de France en Colombie (1955-1958). Il est ensuite Ambassadeur de France au Venezuela de 1961 à 1963.

Il est décédé le 23 novembre 2003 à Aix-en-Provence. Il a été inhumé au cimetière de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 17 novembre 1945
• Croix de Guerre 39/45 ( 3 citations)
• Médaille de la Résistance
• Croix du Combattant
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Commandeur du Mérite touristique
• Commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique (GB)
• Médaille de l’American Legion (USA)
• Grand Officier du Ouissam Alaouite (Maroc)
• Grand Croix de l’Ordre de Boyaca (Colombie)
• Grand Cordon de l’Ordre du Libertador (Venezuela)
• Officier de la Couronne du Chêne (Luxembourg)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB