IN MEMORIAM – Roland Luc BÉCHOFF, pilote FAFL (décédé le 2 janvier 2006)

Roland Luc Béchoff, né le 28 juillet 1906 à Paris et décédé le 1er janvier 2006 à La Rochelle.

Il est diplômé de HEC et docteur en droit. Sous-préfet, il s’engage en 1939 comme officier-pilote de chasse. Le lieutenant de vaisseau Bechoff à effectué son stage de pilotage Spitfire à la 61e « operational Training Unit » d’Heston de septembre 1941 à novembre 1941. Il a été pilote des Forces aériennes françaises libres (FAFL) dans le Royal Air Force Squadron n° 340 (Free French), alias le Groupe de chasse G.C 4/2 « Île-de-France » et dans le Squadron n° 611.

Après la guerre, il retourne dans l’administration en tant que préfet de la Haute-Loire du 15 juillet 1945 au 24 juillet 1946, préfet de l’Orne du 24 juillet 1946 au 4 mai 1950, puis préfet de La Réunion du 1er juin 1950 au 4 juillet 1952. Il est nommé ensuite préfet de la Savoie le 29 janvier, préfet du Morbihan le 19 mars 1957 ; préfet de Loir-et-Cher le 25 avril 1957 et préfet des Oasis le 27 septembre 1957.

Hommage du Préfet le 22/07/1945 à Saint-Paulien

« Au moment où je viens tout juste de prendre le poste de préfet de la Haute-Loire, ce n’est pas un simple hasard que, si la première fois que je me trouve au milieu de vous, ce soit pour célébrer la mémoire de ceux qui ont fait la Libération et en particulier des maquisards qui ont donné leur vie dans ce vieux et noble bourg de Saint-Paulien, pour la délivrance de leur petite et de leur grande patrie.

… Ce combat, je ne l’ai pas connu et je le regrette presque. J’étais à l’extérieur, un des exécutants de l’immense machine de guerre alliée et libératrice et c’était sans doute moins exaltant qu’être le soldat individuel qui lutte sur son propre sol. Ceux-là, il a d’abord fallu qu’ils cherchent leur voie, qu’ils se dégagent de la propagande insidieuse et diabolique dans laquelle les baignait le régime de Vichy. Il a fallu qu’ils mesurent à sa vraie valeur un personnage paré de l’uniforme de Maréchal de France. Eux seuls avec leurs jeunes lumières de fils des champs et de l’usine, il a fallu qu’entre les tenants de la trahison et les tenants de la lâcheté, ils se forgent eux-mêmes leur devoir et qu’une fois ce devoir tracé, ils l’accomplissent.

Et là ils ont dû quitter toute vie civilisée, toute sécurité quelque précaire qu’elle soit, qu’ils pouvaient trouver chez eux, qu’ils pouvaient même espérer trouver en travaillant pour l’ennemi, qu’ils prennent la route des bois et qu’ils y vivent l’existence ardente et traquée des proscrits…

Et c’est ce combat dont nous célébrons aujourd’hui les héros, combat restreint peut être sur l’immense carte des opérations, mais qui, mis bout à bout avec d’autres sanglantes rencontres du Velay, du Massif Central et de toute la France, constitue cette bataille du maquis, livrée en plein cœur du dispositif ennemi et qui prendra place dans l’histoire. »

  • Officier de la Légion d’honneur Officier de la Légion d’honneur (1945)
  • Croix de guerre 1939-1945 Croix de guerre 1939-1945
  • Officier de l’ordre du Mérite saharien (1960)
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB