IN MEMORIAM – Enseigne de vaisseau de 1re classe Louis VOGE (mort au combat le 5 janvier 1954)

5 janvier 1954, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Louis Voge meurt pour la France à son poste de combat, à bord du LSIL 9030 au sud de Haïphong (Nord Vietnam)

🇫🇷 Louis Paul Victor Voge, naît le 10 août 1929, à Lyon. Son père, chef de bataillon de l’Infanterie coloniale, gravement blessé à Fleury sous Douaumont le 17 août 1916 est grand Officier de la Légion d’honneur. À la naissance de son fils, il est percepteur à Feurs (Loire). Sa mère, Germaine Marage est née à Berrouaghia en Algérie. Il fait ses études au Lycée du Parc (Lyon 6e)

Engagé volontaire pour 6 ans en octobre 1949 à Lyon, il entre à l’École navale. Il participe à la campagne d’application du croiseur-école « Jeanne d’Arc » 1951-1952.

Il rejoint les « Forces amphibies d’Indochine sud » (FAIS), et est affecté à la « Division navale d’assaut N° 6 » en janvier 1953. Puis il prend le commandement du « LSIL 9030 « (Landing Ship Infantery Large) au sein de la « Dinassaut N° 4 » basée à Haiphong.

Le 5 janvier 1954, l’EV1 Louis Voge, effectue une mission de soutien du poste de Dong Xuyen au sud de Haïphong attaqué par les rebelles, à bord du « LSIL 9030 » lorsque le bâtiment saute sur une mine qui le détruit complètement au kilomètre 18 du Song-Thai-Binh. Il chavire rapidement mais une partie de l’équipage peut être évacuée. Bien que blessé, l’enseigne de vaisseau Voge tient à organiser lui-même cette évacuation. Commotionné par le choc, il meurt à son poste de combat. Son corps est pris par le chavirement et ne sera pas retrouvé.

Dix membres de l’équipage du « LSIL 9030 » vont perdre la vie lors de l’attaque dont l’officier en second, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Christian Serres.

Par décision du 14 mars 1955, l’enseigne de vaisseau Voge a reçu à titre posthume une citation à l’ordre de l’armée de Mer.

Il a été décoré :

  • Légion d’Honneur (chevalier)
  • Croix de Guerre TOE avec palme
  • Citation à l’Ordre de l’Armée de Mer
  • Son nom figure sur la plaque commémorative du Lycée du Parc à Lyon ainsi que sur le monument aux morts de Saint Germain Laval dans le Département de la Loire.

Source : MEMORIAL NATIONAL DES MARINS

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB