IN MEMORIAM – Jean DE CONINCK, résistant (décédé le 10 janvier 1993)

DE CONINCK Jean, Joseph [DE CONINCK Jan, Jozef] Né le 11 mai 1922 à Blankenberge (Belgique), fusillé après condamnation à mort le 24 juin 1944 à Lanvénégen (Morbihan) ; survivant décédé le 10 janvier 1993 à Blankenberge ; FTPF.

Jean De Coninck était le fils de Pierre Joseph Louis De Coninck et de Bertha Maria Bentein.

Dans la soirée du 21 juin 1944, au cours d’un ratissage opéré par 3 000 soldats allemands, 27 réfractaires au Service du travail obligatoire (STO), qui avaient rejoint la 3e compagnie des des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) commandée par Célestin Chalmé [pseudonyme dans le Résistance : Commandant Charles], furent arrêtés à Plouray (Morbihan). Ils furent conduits à Guémené (Morbihan) puis au Faouët pour y être interrogés et torturés. Seize d’entre eux, dont six Belges venus de Blankenberge près d’Ostende et dénoncés par un camarade originaire de Bruxelles, furent condamnés à mort par la cour martiale du Faouët et transportés dans un camion à Rosquéo en Lanvénégen (Morbihan), où ils furent exécutés le 24 juin vers 22 heures.

Les Allemands firent aligner les six Belges, dont Jean De Coninck, les mains sur la nuque devant une fosse qui venait d’être creusée au coin d’un champ et un soldat les abattit dans le dos à la mitraillette. Les six corps tombèrent l’un après l’autre dans la fosse. Un autre soldat tira une seconde rafale dans la fosse, pour achever les blessés. Pendant que les Allemands allèrent chercher les dix Français, pour les aligner à leur tour devant la fosse et les abattre, Jean De Coninck, qui n’était que blessé aux bras, réussit à s’extraire de la fosse et à s’enfuir.

Avant de se retirer, les Allemands camouflèrent la fosse en la recouvrant de plaques de gazon. Cette fosse ne fut découverte qu’en août 1944 par un membre de la Croix-Rouge du Faouët qui assista à l’exhumation des corps et constata alors qu’ils avaient été atrocement torturés.

Jean De Coninck fut recueilli par Barbe Evenou, soigné par Louis Kergoat, vétérinaire au Faouët, puis caché et ravitaillé par des habitants des villages de Rosquéo et Rozangat en Lanvénégen pendant plusieurs semaines. Le trou-cabane qu’avait confectionné pour le cacher Jean Guichet étant devenu peu sûr, il fut mis à l’abri le 30 juillet 1944 dans le maquis de Priziac (Morbihan) et assista aux obsèques de ses camarades le 13 août 1944 dans le bourg de Lanvénégen qui venait d’être libéré.

Jean De Coninck est décédé le 10 janvier 1993 à Blankenberge (Belgique).

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB