Appareillage le 24 février du Groupe école Jeanne d’Arc 2025

Le Groupe Jeanne d’Arc 2025 (JDA25), composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, de la frégate type La Fayette (FLF) Surcouf et du groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre, soit au total 800 militaires incluant 151 officiers-élèves, appareillera de Toulon le 24 février pour une mission de 5 mois autour de l’Atlantique, qui le mènera de l’Equateur au cercle polaire. 

Ce déploiement annuel opérationnel dans des zones d’intérêt stratégique et dans nos territoires d’outre-mer, marquera la fin du cursus de formation des officiers-élèves français et étrangers de l’École navale.

Durant son parcours, de nombreux exercices seront menés avec des armées partenaires ainsi que les forces de présence, l’occasion de démontrer les savoir-faire amphibies, terrestres et aéromobiles dans la projection de puissance et de forces militaires lors d’opérations complexes.

Le PHA Mistral embarquera pour la mission un détachement de la flottille 34F avec son hélicoptère Dauphin pour les missions de surveillance maritime, de support logistique, de recherche et de secours ainsi que la flottille 36F et son système de drones.

Le groupement tactique embarqué sera constitué de militaires de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13DBLE), 40 véhicules tactiques, dont des SERVAL et des GRIFFON ainsi qu’un sous groupement aéromobile (S/GAM) avec 2 Cougar et 2 Gazelle du 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB