IN MEMORIAM – Adjudant-chef Philippe MARIOTTI, MMFL (tué le 22 mars 1984)

Phillippe Mariotti (né le 29 août 1939 à Cherbourg, France et mort le 22 mars 1984 à Halle-sur-Saale, RDA).

Il s’est porté volontaire pour l’Arme blindée et cavalerie en 58 et a été déployé en Algérie jusqu’en 61. Il a ensuite été muté aux FFA en Allemagne de l’Ouest. D’abord à Friedrichshafen puis, jusqu’en 75, à Tübingen, au sein du 5e RD. Il a ensuite servi pendant 2 ans dans le 89e Bataillon des Services puis à la MMFL à partir du 1/08/1982.

Le 22 mars 1984, il était le chauffeur de la Mission Militaire Française de Liaison (MMFL). Se trouvaient également à bord un autre adjudant-chef, Jean-Marie Blancheton, et un capitaine, Jean-Paul Staub. Le but du déplacement était une reconnaissance pour observer l’exercice conjoint « JUG 84 » de la 11e DFM avec les forces armées polonaises et soviétiques. Selon l’ordre de mission du MfS du 19/03/1984 et un plan détaillé qui a été élaboré au préalable, le véhicule de mission devait être bloqué par des membres du MfS et de la NVA.

Vers 11 h 00, le véhicule de la mission est arrêté près de la caserne Otto Brosowski. À ce moment-là, un Ural 375 piloté par des membres du MfS et de la NVA à bloqué la route avec une remorque. Pour dégager son véhicule, Mariotti a essayé d’éviter le camion sur le côté. Le freinage d’urgence qui a été déclenché n’a pas réussi, la Mercedes étant ensuite percutée par un autre Ural-375 pour aller s’encastrer sous le premier camion. Mariotti est décédé sur le coup, le capitaine Jean-Paul Staub a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital de Halle. L’Adjudant-chef Blancheton, légèrement blessé, a refusé tout soin dans un hôpital.

L’équipement de la mission tels que les films, les cartes, le magnétophone, la boussole et les bons de carburant ont été partiellement volés. Mariotti a été extrait du véhicule par les pompiers après environ une heure. Le soir du 22 mars vers 18 h 30, des militaires français arrivent de Berlin-Ouest avec deux véhicules de mission, deux ambulances et un médecin français pour prendre en charge Mariotti et les deux blessés.

9 participants membres du MfS et de la NVA ont reçu un prix en 03/1984, assorti d’un bonus de 1 000 marks est-allemands chacun. Le blocus meurtrier a fait l’objet d’une protestation écrite de l’ambassadeur de France à son homologue soviétique en RDA. Le vice-ministre de la Sécurité de l’État, le GCA, Gerhard Neiber, mis en place une commission d’enquête, qui est parvenue à la conclusion que les mesures contre la mission militaire de liaison doivent être préparées de manière plus nuancée à l’avenir et que des effets comme à Halle doivent être évités.

  • 11 mai 1984, Chevalier de la Légion d’Honneur, à titre posthume.
  • Médaille militaire.
  • Croix de la Valeur militaire avec une étoile de bronze.
  • Croix du Combattant.
  • Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité en AFN.


La 145e promotion de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de l’École des sous-officiers s’appelle Phillippe Mariotti.


Lire : Propousk ! Missions derrière le rideau de fer (1947-1989), de Patrick Manificat – Éditions Lavauzelle, 2008.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB