IN MEMORIAM – Lieutenant-colonel Paul JOURDIER, compagnon de la Libération (décédé le 2 avril 1995)

Paul JOURDIER est né le 20 octobre 1907 à Nevers et décédé le 02 avril 1995 à Neuilly-sur-Seine. Il a été inhumé au cimetière de Verneuil (Nièvre). Il est l’un des trente premiers Compagnons de la Libération. 

Son père, officier d’active, a été tué en 1914, tout comme un de ses frères en 1918. Il entre à Saint-Cyr en 1925 et en sort en 1927 pour faire carrière dans la cavalerie. Il est nommé sous-lieutenant le 1/10/1927. Il est affecté en 1928 au 12e RC. Le 1/10/1929, il est promu Lieutenant et se porte volontaire pour le Maroc qu’il rejoint le 18/02/1930.

En 04/1938, il est affecté à sa demande aux Troupes du Levant et rejoint le 8e Groupe d’Automitrailleuses à Damas. Il est promu Capitaine le 25/03/1939. Le 15/04/1939, il prend le commandement du 1er Escadron du 1er RSM qui stationne à Beyrouth. Le 30/06/1940, refusant l’armistice, et sans avoir connaissance de l’appel du Général de Gaulle, il franchit la frontière de Palestine entraînant derrière lui les volontaires de son escadron pour rejoindre les Britanniques.

Le 2/01/1941, à Umbrega, il engage le combat avec son escadron contre un parti italien plusieurs fois supérieur en nombre à qui il inflige de lourdes pertes. Lors de ce combat, les Spahis livrent la dernière charge au sabre de la cavalerie française et apportent à la France Libre son premier succès terrestre face à l’ennemi.

Il est promu Chef d’escadrons le 25/02/1941. Au printemps 1942, dotés de moyens disparates, ils participent à la campagne de Libye au sein de la 8ème Armée britannique. Le GRCA est alors scindé en deux Groupes de Reconnaissance autonomes. Durant tout l’été 1942, dans la situation dramatique créée par l’avancée ennemie jusqu’à 200 kilomètres du Nil, déploie-t-il inlassablement son énergie pour équiper les Spahis en matériels modernes dont il fait renforcer l’armement, les rassembler et les organiser en un régiment de reconnaissance à 2 escadrons d’automitrailleuses et un escadron d’autocanons.

Il permet ainsi à la France Libre de disposer de son premier régiment blindé qui prend le nom de 1er RMSM. il quitte le commandement de ses Spahis le 23/09/1942, veille de la création de ce régiment, dont deux escadrons prendront part, le mois suivant, à la bataille d’El Alamein. Il prend alors le commandement du Groupe d’Escadrons Légers Nord Syrie à Alep. De 11/1943 à 06/1945, il est chef du cabinet militaire du Résident Général de France en Tunisie. Promu Lieutenant-colonel le 25/06/1945, il termine sa carrière active en 1961.

Il laisse à ceux qui ont servi sous ses ordres le souvenir d’un chef ferme et décidé, jamais pris de court par les événements, accordant à ses subordonnés le maximum d’initiatives et les couvrant chaque fois qu’ils en faisaient preuve.

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 1er février 1941
• Croix de Guerre 39-45 avec palme
• Croix de Guerre des TOE avec palme
• Croix du Combattant
• Médaille Coloniale avec agrafes « Maroc », « Sahara », « Erythrée », « Libye »
• Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et Maintien de l’Ordre en AFN
Mention in a Despatch (GB)
• Commandeur du Ouissam Alaouite (Maroc)
• Officier d’Orange Nassau (Pays-Bas)
• Commandeur du Nicham Iftikhar

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB