IN MEMORIAM – Général Louis FOURCADE (décédé le 8 avril 2002)

Louis Fourcade, l’âme des commandos Nord Vietnam.

Né à Tarbes le 14 novembre 1909.

A 20 ans, le jeune tarbais Louis Fourcade est animé d’un profond désir de servir la France. Il intègre Saint-Cyr en 1929 au sein de la promotion général Mangin. Son très bon classement de sortie lui permet de rejoindre l’infanterie coloniale.

Ce choix donnera une orientation toute particulière à sa vie professionnelle et familiale, qui s’ancrera alors dans les terres d’Afrique et dans les paysages indochinois.

Sa passion et son engagement pour ces théâtres lointains se manifesteront très directement dans l’ardeur et le courage qui l’animeront dans la défense acharnée de ces territoires.

Ses qualités humaines et de commandement s’imposeront aussi durant la guerre d’Algérie où, avec la 25e demi-brigade parachutiste, il obtiendra, notamment lors des combats du Djebel Anoual ou du Tarf, l’un des plus beaux bilans de ce conflit.

Ce grand officier français, a profondément marqué l’armée de Terre, en créant des unités d’élites tels 45 commandos au Nord-Vietnam et, plus tard, le Centre national d’entraînement commando.

Il a surtout commandé des unités prestigieuses comme l’actuel 8e RPIMa de Castre et ensuite la 11e DLIA qui deviendra plus tard la 11e division parachutiste.

Marié à Geneviève et père de Monique, le général Louis Fourcade fut respecté et aimé de ses hommes pour ses grandes qualités morales et sa sincérité.

Le général Fourcade s’est éteint le 8 avril 2002 entouré de sa famille.

Il était Grand-Croix de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939/1945, TOE, valeur Militaire avec 20 citations dont 13 palmes et dont deux vietnamiennes. Médaille de l’aéronautique. Médaille de la résistance et de nombreuses décorations étrangères.

Le général Fourcade est le parrain de la promotion ESM 204 (2017-2020).

 

 

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB