Louis Fourcade, l’âme des commandos Nord Vietnam.
Né à Tarbes le 14 novembre 1909.
A 20 ans, le jeune tarbais Louis Fourcade est animé d’un profond désir de servir la France. Il intègre Saint-Cyr en 1929 au sein de la promotion général Mangin. Son très bon classement de sortie lui permet de rejoindre l’infanterie coloniale.
Ce choix donnera une orientation toute particulière à sa vie professionnelle et familiale, qui s’ancrera alors dans les terres d’Afrique et dans les paysages indochinois.
Sa passion et son engagement pour ces théâtres lointains se manifesteront très directement dans l’ardeur et le courage qui l’animeront dans la défense acharnée de ces territoires.
Ses qualités humaines et de commandement s’imposeront aussi durant la guerre d’Algérie où, avec la 25e demi-brigade parachutiste, il obtiendra, notamment lors des combats du Djebel Anoual ou du Tarf, l’un des plus beaux bilans de ce conflit.
Ce grand officier français, a profondément marqué l’armée de Terre, en créant des unités d’élites tels 45 commandos au Nord-Vietnam et, plus tard, le Centre national d’entraînement commando.
Il a surtout commandé des unités prestigieuses comme l’actuel 8e RPIMa de Castre et ensuite la 11e DLIA qui deviendra plus tard la 11e division parachutiste.
Marié à Geneviève et père de Monique, le général Louis Fourcade fut respecté et aimé de ses hommes pour ses grandes qualités morales et sa sincérité.
Le général Fourcade s’est éteint le 8 avril 2002 entouré de sa famille.
Il était Grand-Croix de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939/1945, TOE, valeur Militaire avec 20 citations dont 13 palmes et dont deux vietnamiennes. Médaille de l’aéronautique. Médaille de la résistance et de nombreuses décorations étrangères.
Le général Fourcade est le parrain de la promotion ESM 204 (2017-2020).