IN MEMORIAM – Lieutenant Raymond DERVILLE (mort au combat le 13 avril 1943)

Raymond Derville, né le 27 février 1914 à Roubaix (Nord) et mort pour la France le 13 avril 1943 à Spas-Demensk (Russie).

Passionné d’aviation, le jeune Raymond Derville obtient son brevet de pilote civil en 1935 (aéro-club Ronchin – Lille) puis son brevet militaire à la base d’Istres la même année. A la fin de son engagement dans l’armée de l’Air, il retourne dans la vie civile.

A la déclaration de guerre, officier de réserve, il ne conçoit pas la défaite et rejoint St-Jean-de-Luz pour se rendre en Angleterre par bateau. Il s’engage dans les Forces Aériennes Françaises Libres le 28 juin 1940. Après une formation au sein de la RAF, il est envoyé en Libye au sein du Groupe de chasse n° 1 « Alsace » où il combat à bord de Hawker Hurricane.

En mai 1942, il est volontaire pour partir en URSS épauler les russes contre les Allemands au sein du Groupe de chasse n° 3 Normandie (qui deviendra en 1945 le Normandie-Niemen). Il rejoint Rayak au Liban puis la région de Spas-Demensk (à 250 km environ au sud-ouest de Moscou). Il est formé sur Yak-7 (avion biplace) puis vole sur Yak-1b. Cet avion, dénommé le « moujik des airs », était de conception et d’utilisation très robustes. Il supportait relativement facilement les dures conditions climatiques russes.

Le 13 avril 1943, lors d’un combat contre des chasseurs FW190 allemands, le lieutenant Derville abat un ennemi en collaboration avec ses camarades l’aspirant Marcel Bizien et le lieutenant André Poznanski mais il est abattu ainsi que ses amis. Il s’écrase derrière les lignes allemandes.

Des opérations de recherches sont organisées pour tenter de retrouver la trace des pilotes. Au sol, les troupes russes ont aperçu deux avions présumés du GC3 descendant en vol plané à l’intérieur des lignes allemandes dans un secteur très boisé et marécageux.

Les jours passent sans aucune nouvelle des pilotes. Seul le Yak de Raymond DERVILLE sera retrouvé par les Allemands à 15 kilomètres à l’intérieur des lignes, aucune trace pour les deux autres avions.

Un mois plus tard, le 10 mai 1943, les recherches étant restées infructueuses, les trois pilotes, BIZIEN, DERVILLE et POZNANSKI sont officiellement déclarés « portés disparus ».

Le lieutenant Raymond DERVILLE sera présumé décédé en date du 13 avril 1943. On soupçonne les Allemands d’avoir retrouvé le pilote et l’avoir fusillé. Âgé de 29 ans, il était crédité d’une victoire aérienne et totalisait 466 heures de vol, dont 43 heures de vol de guerre en 35 missions.

Son corps n’a jamais pu être retrouvé.

Estimation du lieu de la disparation entre les villes de Spas-Demensk et Milyatino.

  • Chevalier de la Légion d’honneur.
  • Croix de guerre 1939–1945 (avec 2 palmes).
  • Médaille de la Résistance française.
  • Médaille Coloniale Médaille coloniale (avec agraphe « Libye »).
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB