IN MEMORIAM – Capitaine Jacques PERNET, compagnon de la Libération (décédé le 1er mai 2002)

Jacques Pernet est né le 22 mai 1911 à Besançon dans le Doubs. Son père était officier des Haras.

Il fait son service militaire au 9e Zouaves à Alger en 1937 avant d’être mobilisé en 08/1939 comme aspirant de réserve et affecté au 225e R.I. En 06/1940, refusant la défaite, il passe en Angleterre et rallie les FFL le 1/07.

Affecté comme Lieutenant au 2e Bataillon de la 13e DBLE, il prend part à toutes les campagnes de son unité. Il participe à l’opération de Dakar puis à la campagne du Gabon en 11/1940 avant de partir pour l’Erythrée combattre contre les Italiens, notamment lors de la prise de Keren le 27/03/1941. Il combat en Syrie en 06/1941 puis s’illustre particulièrement en Libye lors du siège de Bir-Hakeim en 05-06/1942.

Chef de section, le 27/05, lors de l’attaque massive de la Division italienne Ariete, il commande avec sang-froid le tir de pièces de 75 antichars après avoir laissé s’approcher au plus près les blindés ennemis. Il met hors de combat et capture un grand nombre d’équipages italiens dont deux officiers. Chargé d’assurer la protection de la porte Est de la position jusqu’au 10 juin — date de la sortie en force de Bir-Hakeim — il s’acquitte parfaitement de sa tâche faisant de nombreux prisonniers, détruisant plusieurs véhicules ennemis et brisant deux attaques. Son comportement lui vaut l’attribution de la Croix de la Libération.

Après Bir-Hakeim, il stationne à Alexandrie avec la 13e DBLE avant de se porter au sud de la ligne d’El Alamein où, le 24/10, pendant le décrochage de la position de Nag Rala, il remplace son capitaine grièvement blessé, prend le commandement de la Cie et la ramène en bon ordre malgré la violence des combats.

Après quelques mois passés à Tobrouk en Libye, la 13e DBLE part, en 04/1943, pour la Tunisie où elle s’entraîne et se rééquipe en vue du débarquement en Italie. Le 21/05/1944, à Monte Leucio en Italie, devenu capitaine, Commandant de Cie, il dirige  » avec le plus grand calme  » le feu de sa Cie et de 2 sections de mitrailleuses et repousse successivement jusqu’au corps à corps trois contre-attaques ennemies, consolidant sa position et assurant la couverture du Bataillon.

3 fois cité et 4 fois blessé, il poursuit après la guerre une carrière dans l’Administration.

Il est successivement Sous-Préfet de Savoie puis Directeur de l’Administration Générale au Ministère des Anciens Combattants et Directeur Général de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Il est décédé le 1er mai 2002 à La Rochelle. Il est inhumé à La Roche Canillac en Corrèze.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Grand Officier de l’Ordre National du Mérite
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Médaille Coloniale avec agrafes
• Médaille du Levant
• Médaille des Blessés
• Croix de Guerre belge
• Chevalier de l’Ordre de Léopold (Belgique)
• Croix de la Vaillance Polonaise

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB