IN MEMORIAM – Médecin général inspecteur Paul BOTREAU-ROUSSEL (décédé le 4 mai 1967)

Paul Botreau-Roussel (né le 27/05/1884 à Trois-Rivières en Guadeloupe et mort le 04/05/1967 à Marseille) exerce les fonctions de chirurgien des hôpitaux coloniaux et de médecin général inspecteur.

Il fait partie de la première promotion issue de l’École d’application du service de santé colonial qui s’ouvre à Marseille (1908).

Il rejoint aussitôt l’Indochine avant de repartir pour cinq ans en Côte d’Ivoire d’où il ne rentre qu’en 1917 pour se retrouver au front où il va se distinguer par son courage exceptionnel méritant trois citations et le droit au port de la fourragère de la croix de guerre à titre individuel.

Affecté au Levant en 1919, il y servira jusqu’en 1927, y gagnant deux nouvelles citations. Professeur de clinique externe et de chirurgie d’armée à l’école du Pharo de 1927 à 1934, il marque celle-ci et ses élèves par la clarté et la qualité de son enseignement.

Il effectuera un nouveau séjour en Côte d’ivoire avant de se retrouver en 1941 Inspecteur de l’hygiène et de la santé publique de l’Indochine où il sera arrêté et déporté par les Japonais en 1945.

Son nom reste attaché aux travaux décisifs sur la maladie du pian. Peu d’hommes mieux que lui ont illustré la triple vocation médicale, militaire et coloniale du Corps de Santé Colonial.

Outre ses distinctions françaises, il est décoré commandeur de l’Étoile noire du Bénin et du Mérite agricole cambodgien.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB