IN MEMORIAM – Lieutenant-colonel Albert DE SEGUIN DE REYNIES (décédé le 6 mai 1944)

Né le 24 août 1900 à Arry (Moselle), disparu le 6 mai 1944 à Grenoble.

Second de la promotion 1918-1920 dite « de la Victoire », il fut affecté comme sous-lieutenant au 5e Bataillon de Chasseurs à pied en 09/1920.

De 1920 à 1925, il fut affecté dans différentes unités, en Allemagne, Pologne et Maroc où il se distingua, ce qui lui valut la croix de guerre des TOE avec étoile de bronze et la médaille coloniale, agrafe Maroc. Il épousa Henriette de Parisot de la Boisse (Ils eurent 8 enfants). Le couple s’installa à Annecy (Haute-Savoie) où était stationné le 27e BCA, sa nouvelle unité. En 1929, il entra à l’École de guerre.

En 1934, il fut promu capitaine et fut élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre exceptionnel. En 1936, il revint au 27e BCA où il commanda la 2e Cie durant deux ans. Revenu à l’état-major de 14e région militaire en 1938, il fut affecté à l’état-major de l’armée des Alpes à la déclaration de guerre. Son attitude héroïque durant la bataille de France lui valut une citation à l’ordre du corps d’armée et la croix de guerre 1940.

En 03/1942, il prit le commandement du 6e Bataillon de Chasseurs Alpins basé à Grenoble (Isère). Après le débarquement allié en Afrique du Nord le 8/11/1942, les troupes allemandes envahirent la zone libre et imposèrent la suppression de l’armée d’armistice.

Albert de Seguin de Reyniès, pseudonymes « Renaud », puis « Roland », prit la tête de l’Organisation de résistance de l’armée pour le département de l’Isère, puis le 1/12/1943, de l’Armée secrète de l’Isère, après la fusion de l’ORA et de l’AS. Il participa à ce titre à la réunion « Monaco » qui se tint le 25/01/1944 à Méaudre (aujourd’hui Autrans-Méaudre-en-Vercors, Isère) où fut créé le comité départemental de libération nationale (CDLN). En février 144, le CDLN le mit à la tête des Forces françaises de l’Intérieur de l’Isère, nouvellement créées. Il prit alors le pseudonyme de « Sylvain ».

Le 6/05/1944, il fut arrêté par la police allemande alors qu’il sortait de l’hôtel de la Division, place de Verdun. Conduit dans les locaux de la SIPO-SD à l’hôtel Gambetta, il fut interrogé durant plus de 5 heures sans rien révéler d’utile à l’ennemi. Un document trouvé dans les archives de la police allemande après la libération de Grenoble permit d’apprendre que « Vers 24 heures, un employé de la prison annonçait qu’il l’avait trouvé mort dans la cellule ».

Son corps ne fut jamais retrouvé. Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, chef de Bataillon des Forces françaises de l’Intérieur, lieutenant-colonel à titre posthume. Il fut décoré de la Médaille de la Résistance avec rosette.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB