IN MEMORIAM – Lieutenant-colonel Édouard PINOT, compagnon de la Libération (décédé le 9 mai 1984)

Edouard Pinot est né le 1er août 1891 à Belfort.

Dès l’âge de treize ans il doit quitter l’école primaire pour apporter son écot à la communauté familiale. Dans un atelier local à Belfort, et dans des conditions très rudes, il apprend le métier de chaudronnier sur cuivre.

Incorporé en octobre 1913, il effectue son service militaire comme mécanicien à l’escadrille Blériot 3.

Dès le mois d’août 1914, il participe aux grands débuts de l’aviation militaire et devient quelques temps, à partir de juin 1915, le mécano de Georges Guynemer.

Rapidement admis comme élève pilote à l’école d’Avord, il est breveté en décembre 1915. Bien noté, il devient instructeur au Plessis-Belleville de janvier à juin 1916.

A sa demande, il obtient de rejoindre son ancienne unité près d’Amiens en juillet 1916. Promu sergent, il est blessé au cours d’une chute d’avion en septembre 1917 et se distingue en effectuant plus de 750 heures de vol de guerre. Il acquiert au cours de ces combats plusieurs citations à l’ordre de l’Armée, une citation à l’ordre de l’aéronautique nationale, six lettres de félicitations de la part du commandement ainsi que la croix de guerre, la médaille militaire et la croix de chevalier de la Légion d’Honneur.

Après la guerre, l’adjudant Pinot est affecté comme chef-pilote moniteur au 2e Régiment de chasse à Strasbourg en 1920. Promu adjudant-chef en 1924, il prend une retraite proportionnelle en 1930.

Rendu à la vie civile, il fait carrière dans l’aéronautique.

Mobilisé en 08/1939 comme lieutenant de réserve, il demande à servir dans une unité opérationnelle, ce qui lui est refusé en raison de son âge. Il se voit alors confier l’école élémentaire de pilotage n° 23 du Mans qui se replie à Morlaix devant l’avancée allemande. En 06/1940, il réussit à rassembler ses moniteurs et une centaine d’élèves pilotes ainsi que tout son armement défensif et à faire passer tout son monde en Angleterre à bord d’un langoustier, le Trébouliste, qui appareille le 19/06 de Douarnenez.

En Angleterre, vu son âge, on lui confie les fonctions d’instructeur à l’école de pilotage d’Odiham et à celle de Sywell où il participe à la formation de nombreux pilotes français et alliés jusqu’à la fin de la guerre. Il est successivement promu capitaine en 03/1941 puis commandant en 06/1943. La Patrie une fois libérée, il continue en France son commandement jusqu’à sa démobilisation en 07/1946.

Revenu à la vie civile, promu lieutenant-colonel de réserve, il occupe, pendant plusieurs années, des postes importants de direction dans de grandes sociétés industrielles.

En 1972, il prend sa retraite et se retire à Eckbolsheim dans le Bas-Rhin.

Il est décédé le 9 mai 1984 à Strasbourg et a été inhumé à Eckbolsheim dans le Bas-Rhin.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Médaille Militair
• Croix de Guerre 14/18 (3 citations)
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
Air Force Cross (GB)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB