Engagé à compter du 5 avril 2011 comme sapeur-mineur au sein du détachement d’ouverture d’itinéraire piégé, dans le cadre de l’opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. S’est particulièrement distingué le 21 avril lors d’une opération sur l’axe routier Vermont. Pris sous le feu d’insurgés, est parvenu à se désengager puis à reprendre la progression.
S’est également illustré le 1er mai au cours d’une mission d’ouverture d’itinéraire sur la route Neptune. Alors que le groupe est installé en flanc-garde du dispositif ami, a été pris à partie par des rebelles. Dès lors, a su délivrer une riposte efficace, parvenant ainsi à rompre le contact avec les éléments adverses.
Enfin, le 10 mai dans le sud de la vallée de Tagab, alors qu’il progressait à pied en tête de la section lors de l’opération « Colmar », a été blessé mortellement suite au déclenchement, à son passage, d’un engin explosif improvisé.
Le camp militaire du Valdahon a rendu les honneurs militaires funèbres au caporal-chef Loïc ROPERH mort en opération en Afghanistan le 10 mai dernier. Gérard LONGUET, ministre de la Défense et des Anciens combattants a présidé la cérémonie en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre et de la famille.
Il était décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale (« agrafe Génie« ).
Le CEMAT lui a remis la médaille militaire et une citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec palme. Proposable au grade de caporal, le sapeur de 1re classe Loïc Roperh a été promu au grade de caporal-chef par le ministre de la Défense qui lui a également remis la Légion d’honneur à titre posthume.
Il était célibataire. Il avait 24 ans.