13 mai 1948, le capitaine de corvette Maxime Gustave ARNAULT de La MENARDIERE meurt en service commandé en mer, au large de Gibraltar.
Né à Lyon le 22 mai 1911, il entre à l’école navale à vingt ans, en 1931. En 1944, il sera parachuté en France occupée sous le pseudonyme de Sampan pour préparer le débarquement de Provence.
Le 13 mai 1948, affecté à l’état major de l’amiral commandant les porte-avions, il est en exercice à bord du porte-avions Arromanches, en Atlantique au large de Gibraltar.
Le CC de la Ménardière prend les commandes d’un SBD Dauntless de la flottille 3F, avec à son bord l’Enseigne de Vaisseau Verdier, chargé de ramener l’avion.
Immédiatement après son catapultage, l’avion décroche, part sur l’aile, et percute les flots. Le passager, l’EV1 pilote Verdier parvient à se dégager et libère le pilote dont il gonfle le gilet de sauvetage. Mais hélas, le CC de la Ménardière a été tué sur le coup lors de l’impact.
Il était Officier de la Légion d’Honneur, médaillé de la Résistance avec rosette, de la Croix de Guerre 39-45 et de la Distinguished Service Cross.
En sa mémoire, la Préparation Militaire Marine de Lyon porte son nom.
Bibliographie sur le site MEMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE