Paul Legentilhomme, né le 26 mars 1884 à Valognes et mort le 23 mai 1975 à Nice.
Il est une grande figure de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale.
Il entre en 1905 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Sorti de Saint-Cyr l’École en 1907, il choisit l’infanterie coloniale. Promu Lieutenant en 1909, il est affecté successivement au 3e régiment de tirailleurs tonkinois, au 10e et au 2e RIC au Tonkin. En 1912, il est affecté au 23e RIC, en France. Pendant la Première Guerre mondiale, il prend part au combat de Neufchâteau en Belgique et est fait prisonnier le 22 août 1914. Il demeure interné jusqu’à la fin des hostilités.
En 1919, il entre à l’École supérieure de guerre, avant de servir au Tonkin à l’état-major du général commandant supérieur des troupes en Indochine puis de rejoindre le 23e RIC en France. Élevé au grade de Chef de bataillon en 1924, il est affecté à Madagascar comme chef d’EM du Général Comandant en chef (1926-1928) avant de retrouver, encore une fois, le 23e RIC en mars 1928.
Promu Lieutenanbt-colonel en 1929, il est chef d’EM de la 3e DIC. Affecté ensuite en Indochine (1931-34), il est nommé Commandant du 4e RTS en 1934 et Commandant en second de Saint-Cyr en 1937, avant d’être détaché au CHEM en 1938 et promu Général de brigade.
Commandant supérieur des troupes françaises en Côte Française des Somalis en 1939, il est à Djibouti quand, le 18/06/1940, dans son « Ordre Général n° 4 », il dénonce l’armistice demandé par Pétain le 17/06 et annonce son intention de continuer la guerre aux côtés de l’Empire britannique. Toutefois, isolé, il quitte la Côte des Somalis le 2/08/1940 pour rallier le Gén de Gaulle et rejoindre l’Angleterre. Le 31 octobre, il arrive en Angleterre.
Promu Général de division en 1941, il commande les FFL au Soudan et en Érythrée sous le commandement du Général Archibald Wavell. Il s’attache ensuite à la création de la 1re DLFL qui combat au Levant sous son commandement. À cette occasion il est blessé au bras lors d’un bombardement par l’aviation de Vichy. Il est ensuite nommé commissaire national à la Guerre du Comité national français le 24/09/1941.
Au début du mois de 11/1941, il rejoint Londres. Après l’opération Ironclad, il est nommé Haut-commissaire pour les possessions françaises en océan Indien et gouverneur général de Madagascar, du 7/01 au 3/05/1943. Il est remplacé ensuite dans cette fonction par Pierre de Saint-Mart. Promu Général de corps d’armée en 03/1943, il est nommé commissaire adjoint le 5 août à la Défense nationale du CFLN à Alger puis, en octobre, commissaire à la Défense nationale. Commandant de la 3e région militaire en 1944, il a son QG à l’hôtel de Crosne à Rouen.
Il succède en 07/1945 au Général Pierre Kœnig comme gouverneur militaire de Paris et Commandant de la 1re région militaire. En 1947, il devient Général d’armée puis Conseiller militaire du ministre de la France d’Outre-mer en 1950.
• Grand Croix de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération – décret du 18 novembre 1945 (à compter du 2 septembre 1942)
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 1914-1918
• Croix de Guerre 1939-1945
• Chevalier du Dragon Annam
• Commandeur de l’Ordre du Bain(GB)
• Commandeur de la Légion of Merit (USA)
• Grand Officier de la Couronne de Belgique
• Croix de Guerre Belge
• Grand officier du Lion Blanc de Tchécoslovaquie
• Grand Officier de l’Etoile du Sud du Brésil
• Commandeur de l’Ordre « Virtutis Militari » de Pologne
• Grand Croix de l’Ordre des Omeyades de Syrie
• Grand Croix du Nicham El Anouar
• Grand Croix de l’Ordre Royal du Cambodge
• Commandeur de l’Etoile d’Anjouan (Comores)
• Grand Officier de l’Etoile Noire (Bénin)