IN MEMORIAM – Mathurin LE TUTOUR, résistant (fusillé le 25 mai 1944)

LE TUTOUR Mathurin Né le 16 février 1924 à Pluméliau (Morbihan), fusillé après condamnation à mort le 25 mai 1944 à Port-Louis (Morbihan) ; résistant ; FTPF-FFI.

Mathurin Le Tutour était le fils de Mathurin Marie Le Tutour, facteur des postes, et de Marie Mathurine Even, ménagère. Célibataire, il était domicilié chez ses parents dans le bourg de Pluméliau (Morbihan), où il était facteur intérimaire.

Il rejoignit les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein du 1er Bataillon FTPF, devenu le 5e Bataillon FFI (Forces françaises de l’intérieur) du Morbihan, commandé par Louis Doré [pseudonyme dans la Résistance : commandant Jacques]. Il appartenait avec le grade de sergent à la compagnie Poulmarc’h de Pluméliau.

Après la disparition le 14 avril 1944 des chefs FTP Jean Kesler [Jim] et Maurice Devillers [Michel] dans un accrochage avec une patrouille allemande, le Comité militaire régional (CMR) dut se réorganiser. Malgré son jeune âge, Mathurin Le Tutour y fut admis comme adjoint au matériel.

Il fut arrêté le 27 avril 1944, en même temps que Henri Donias et Eugène Morvan, au cours d’une opération de ratissage menée à Pluméliau et à Moustoir-Remungol (Morbihan) à la suite de l’exécution le 25 avril de deux Waffen SS à Inguiniel (Morbihan). Incarcérés au Fort Penthièvre en Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), ils furent condamnés à mort le 18 mai 1944 et transférés à la citadelle de Port-Louis, où ils furent fusillés le 25 mai 1944.

L’acte de décès numéro 27 dressé en mairie de Port-Louis le 8 juillet 1945 déclare que le corps de Mathurin Le Tutour a été retrouvé parmi les 69 corps découverts le 18 mai 1945 dans les décombres du stand de tir de la citadelle de Port-Louis, et qu’il a été identifié le 19 mai 1945

Mathurin Le Tutour a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de Mathurin Le Tutour est inscrit sur le mur du Mémorial des fusillés de la citadelle de Port-Louis.

À Pluméliau où une rue porte son nom, il figure sous le nom de « Tutour Mathurin » sur le monument aux morts communal.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB