Né le 26 décembre 1980 à Albi, Guillaume NUNES-PATEGO décide de s’engager au 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP – Montauban) en octobre 2000 à l’âge de 19 ans. Jeune breveté parachutiste, il sert pendant ses trois premières années à la 3e compagnie de combat. Il est nommé caporal le 1er décembre 2002. A partir de 2003, il rejoint le cercle-mess où il occupe pendant près de sept ans les postes de cuisinier, agent de service et chef de cuisine. En octobre 2010, il est affecté à la 2e compagnie de combat où il est dans un premier temps chef d’équipe de combat du génie, puis conducteur de véhicule lourd du génie.
Sapeur parachutiste robuste et endurant, le Sergent NUNES-PATEGO était un soldat rigoureux et polyvalent, possédant des savoir-faire multiples. Doté d’un esprit vif et curieux, il se montrait efficace, recherchant sans cesse les responsabilités. Possédant un sens inné du commandement, il guidait avec cœur les plus jeunes. Enthousiaste et volontaire, le Sergent NUNES-PATEGO était un élément incontournable et un véritable moteur de cohésion pour son unité. Durant ses 10 années de service, le Sergent NUNES-PATEGO sert successivement en Ex-Yougoslavie (2002), deux fois en Nouvelle-Calédonie (2003 et 2010), à La Réunion (2004), au Gabon (2006), à Mayotte (2006) et en Afghanistan (2008). Au cours de ce dernier séjour opérationnel, il est cité à l’ordre de la brigade avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.
Déployé pour la deuxième fois en Afghanistan depuis mai 2011, au sein de la Task Force Lafayette – GTIA Kapisa, le CCH NUNES-PATEGO participait à une opération de reconnaissance et de recherche de caches d’armes conduite par l’armée nationale afghane (ANA) et le GTIA Kapisa, armé par le Battle Group (BG) Raptor. Ce mercredi 1er juin en fin de matinée, une compagnie du BG Raptor était postée à proximité du village de Shinzaï, en vallée d’Alasay, quand elle a été engagée par un groupe d’insurgés. Au cours des combats, le Sergent NUNES-PATEGO a été mortellement touché et trois autres militaires français ont été blessés.
Lors de la cérémonie d’adieu, Le catafalque posé au cœur de la cour d’honneur accueillait également l’insigne de chevalier de la légion d’honneur que le ministre de la Défense venait de décerner au Sergent Nunes-Patego. Décoration posthume mais aussi élévation au grade supérieur, le caporal-chef ayant été également élevé au grade de sergent.
Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
IN MEMORIAM – Sergent Guillaume NUNES-PATEGO (mort au combat le 1er juin 2011)

M&O 287 de juin 2025
