Dassault Aviation et Tata Advanced Systems Limited ont signé quatre accords de transfert de production pour fabriquer le fuselage de l’avion de combat Rafale en Inde, marquant ainsi une étape importante dans le renforcement des capacités de fabrication aéronautique du pays et dans le soutien des chaînes d’approvisionnement mondiales. Cette implantation représente un investissement important dans l’infrastructure aéronautique de l’Inde et servira de plaque tournante pour la fabrication de haute précision.
Dans le cadre de ce partenariat, Tata Advanced Systems mettra en place un site de production de pointe à Hyderabad pour la fabrication de sections structurelles clés du Rafale, notamment les corps latéraux du tronçon arrière, le tronçon arrière complet, le fuselage central et la section avant.
Les premières sections de fuselage devraient sortir de la chaîne d’assemblage au cours de l’exercice 2028, et l’usine devrait livrer jusqu’à deux fuselages complets par mois.
« Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France. Il s’agit d’un pas décisif pour le renforcement de notre supply chain en Inde. Cette dernière contribuera, grâce à l’élargissement de nos partenaires locaux, dont TASL – l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique indienne, à la réussite de la montée en cadence du Rafale, et satisfera, avec notre soutien, à nos exigences en matière de qualité et de compétitivité », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.
Sukaran Singh, Président-Directeur général et directeur général de Tata Advanced Systems Limited, a ajouté, « Ce partenariat marque une étape importante dans le parcours aéronautique de l’Inde. La production du fuselage complet du Rafale en Inde souligne la confiance croissante dans les capacités de Tata Advanced Systems et la force de notre collaboration avec Dassault Aviation. Elle reflète également les progrès remarquables réalisés par l’Inde dans la mise en place d’un écosystème moderne et robuste pour la production aéronautique, capable de servir des plateformes globales. »
La signature de ces contrats témoigne de l’engagement fort de Dassault Aviation en faveur des initiatives indiennes « Make in India » et AtmaNirbhar. Ce partenariat vise à renforcer la position de l’Inde en tant qu’acteur clé de la chaîne d’approvisionnement aéronautique mondiale, tout en soutenant son objectif d’une plus grande autonomie économique.
