IN MEMORIAM – Général Maurice CHEVANCE-BERTIN, compagnon de la Libération (décédé le 17 juin 1996)

Maurice Chevance est né le 6 mars 1910 à Nanteuil-le-Haudouin dans l’Oise.

Le 15/10/1929, devançant l’appel, il s’engage dans l’armée. Servant dans l’Infanterie Coloniale, il est sous-lieutenant de réserve le 1/01/1930, puis sous-lieutenant d’active et lieutenant le 1/10/1933. Il est affecté successivement en Algérie, en Tunisie et au Tchad où le surprend la déclaration de guerre de 09/1939. Commandant d’une compagnie de tirailleurs sénégalais du 8e RTS pendant la campagne de France.

Dès le mois 08/1940, il est recruté par Henri Frenay qui organise les premiers noyaux de la résistance dans la région de Marseille. Dès 09/1940, avec son épouse Jeanine, il prend une part active au développement du Mouvement de Libération nationale créé par Frenay et à la diffusion du journal Les Petites Ailes dans la région du sud est, puis de Vérités, organes du MLN.

En 07/1941, il assiste à la première rencontre entre Frenay et Jean Moulin à Marseille. Il participe ensuite à la création du mouvement « Combat » sous la direction de Frenay. Il est nommé directeur général du mouvement pour la zone sud. En 01/1942, il est arrêté par la police de Vichy et incarcéré à Lyon, puis à Clermont-Ferrand.

Malgré les poursuites il continue ses activités de résistant : il lance le service de renseignements qui devint ensuite le SR des Mouvements Unis de Résistance (MUR) après la fusion de « Combat », de « Franc-Tireur » et de « Libération ». Il est nommé chef régional des MUR pour le Sud-est. Le 27/04/1943, trahi par son adjoint il est arrêté par la Gestapo à son domicile à Marseille. Sautant du premier étage, il parvient à s’évader malgré deux jambes brisées grâce à l’aide d’un agent de police. Pendant plusieurs mois, recherché activement, il prend le maquis dans les Alpes de Haute-Provence.

Arrivé à Paris en 10/1943 il s’occupe de la direction de Combat se chargeant plus particulièrement de la branche militaire du mouvement ; il est membre du comité directeur des MUR puis du MLN (Mouvement de Libération Nationale) qui lui succède et du Comité Anti-Déportation (CAD). En 08/1944, il est promu au grade de général de brigade.

Il organise un commandement provisoire des FFI pour les régions Sud-ouest et Centre. Il assure l’envoi de 4 colonnes issues de ces régions sur Autun et la Bourgogne. Il participe à l’établissement du commandement de la région de Royan, Pointe de Grave et la Rochelle. Jusqu’en 10/1944, il assure le commandement de ces diverses troupes FFI après avoir accompagné le général de Gaulle dans son inspection du sud-ouest en 09/1944.

Maurice Chevance-Bertin est décédé le 17 juin 1996 à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris. Ses obsèques ont été célébrées en l’Eglise Saint-Louis-des-Invalides. Il a été inhumé dans son village natal de Nanteuil-le-Haudouin dans l’Oise.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 1939-1945
• Médaille de la Résistance avec rosette

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB