Mercredi 17 juillet 2019, alors que les militaires du 19e Régiment du Génie s’apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines des orpailleurs, dans une zone isolée du sud-ouest guyanais, huit d’entre-eux ont été victimes d’émanations toxiques au fond d’une galerie.
Immédiatement évacués et pris en charge par les premiers secours rapidement mobilisés sur place, trois militaires sont décédés. Les cinq autres ont été évacués à Cayenne, où ils ont été hospitalisés. L’un d’entre eux est dans un état grave.
- Né le 16 mai 1992 à Toulon (83), le sergent-chef Edgar Roellinger a servi la France durant plus de 7 ans. Il était célibataire.
- Né le 10 novembre 1987 à Marseille (13), le caporal-chef de 1re classe, Cédric Guyot a servi la France durant plus de 13 ans. Il était marié.
- Né le 23 décembre 1988 à Villiers-le-Bel (95), le sergent Mickaël Vandeville a servi la France durant plus de 11 ans. Il était célibataire.
Un hommage a été rendu le mercredi 24 juillet 2019 à 16h au quartier Joffre du 19e Régiment du Génie à Besançon en présence de la ministre des armées, Florence Parly. La ministre a remis à titre posthume la médaille militaire aux trois hommes, qui ont aussi été décorés de la médaille d’or de la défense nationale et promus au grade supérieur.
Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.