IN MEMORIAM – Commandant Jean TULASNE, compagnon de la Libération (disparu en vol le 17 juillet 1943)

Jean Tulasne est né le 27 novembre 1912 à Nancy en Meurthe-et-Moselle.

Jean Tulasne, affecté en Tunisie en 05/1939, est nommé capitaine en juin et prend le commandement de plusieurs escadrilles.

En 01/1940, il est rapatrié en France puis envoyé au Liban. En 05/1940, il est transféré dans la plaine de la Bekaa, brûlant d’envie de participer au conflit en France, mais l’armistice intervient avant son transfert.

Accusé de la désertion de trois camarades, il est interdit de vol puis autorisé à voler sous surveillance.

Le 5/12/1940, il simule une panne de moteur et rejoint la Palestine, où il s’engage dans la RAF. En 01/1941, il rejoint le 274 Squadron en Libye. Promu commandant en 02/1941, il devient Chef d’Etat-major des FAFL au Moyen-Orient. En 09/1941, il prend le commandement du Groupe de Chasse « Alsace » et part pour l’Egypte en 01/1942. Il participe à la bataille de Gazala et se replie devant l’avancée des troupes de Rommel. Affecté à la couverture d’Alexandrie, il prend le commandement du Groupe de Chasse « Normandie » destiné à se battre sur le front russe.

En 12/1942, les volontaires français arrivent en Russie. Après quatre mois de formation, le GC « Normandie » devient opérationnel avec des appareils soviétiques Yak.

En 04/1943, le groupe remporte ses premières victoires. Jean Tulasne effectue plusieurs missions par jour et abat plusieurs avions ennemis. Le 17 juillet 1943, lors d’un combat aérien dans la région d’Orel, Jean Tulasne disparaît en vol.

Il a accompli dans sa carrière près de 2 000 heures de vol et rempli 96 missions de guerre en 132 heures de vol.

Il est présumé inhumé (un corps qui pourrait être le sien a été retrouvé en 1963) au cimetière de Vedenskoye à Moscou dans le Carré des étrangers, sous la dalle du « pilote français inconnu ».

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (5 citations)
• Médaille Coloniale avec agrafe « Libye »
• Médaille du Levant
• Ordre de la Guerre Patriotique de première classe (URSS, oukase du 2 juillet 1943)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB