L’adjudant Pascal Correia, du 1er régiment de parachutistes de Pamiers (Ariège), a été victime, d’un tir de roquette sur un cantonnement de l’armée afghane dans une province proche de Kaboul en Afghanistan.
Il faisait partie du bataillon de parachutistes de plus de 500 hommes chargés de la sécurité de la capitale afghane avec un commandement tournant, français, italien et turc sous commandement de l’Otan.
Appelé à 18 ans, Pascal intègre le 9e Régiment de chasseurs parachutistes (9e RCP). A 24 ans, il devient comme il le souhaitait « commando » dans des troupes d’intervention les plus opérationnelles.
Du Tchad à la Bosnie, de Sarajevo à Bangui, il assure durant deux décennies les missions de paix confiées à l’armée française. Nommé adjudant, il rejoint le 1er RCP basé à Pamiers en Ariège. Envoyé en 2007 en Afghanistan, celui que ses copains surnommaient affectueusement « l’Artiste » y trouve la mort après 22 années de services.
Pascal Correia avait reçu à titre posthume, la Croix de la valeur militaire avec la citation la plus élevée, et la Légion d’honneur.
L’adjudant Pascal Correia était marié et père d’un enfant.
Il est le parrain de la 287e promotion de l’ENSOA (février 2013).