L’Alliance atlantique procède à un réaménagement de sa structure de commandement en plaçant l’ensemble des nations nordiques sous l’autorité de la Force interarmées de Norfolk, basée en Virginie. Cette décision, révélée jeudi par le général Alexus Grynkewich, commandant suprême des forces alliées en Europe, vise à consolider la défense de l’Atlantique Nord face à l’accroissement de l’activité militaire russe dans la région.
Jusqu’à présent, plusieurs pays nordiques dépendaient du commandement de Brunssum, aux Pays-Bas, chargé de la surveillance du flanc nord-est de l’OTAN. Désormais, la zone arctique ainsi que le Danemark, la Finlande, le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni relèveront tous de Norfolk, décrite par le général Grynkewich comme « le pont stratégique entre l’Amérique du Nord et l’Europe ».
Cette réorganisation intervient après l’intégration de la Finlande en 2023 et de la Suède en 2024 au sein de l’Alliance. Les deux États scandinaves ont abandonné leur politique de neutralité historique suite à l’offensive russe contre l’Ukraine lancée en février 2022.
Renforcement naval dans les eaux septentrionales
Parallèlement à cette restructuration, Londres et Oslo ont conclu mercredi l’accord de Lunna House, prévoyant le déploiement d’une flotte conjointe d’au moins treize bâtiments de guerre anti-sous-marins. Ces unités patrouilleront dans l’espace maritime situé entre le Groenland, l’Islande et le Royaume-Uni, zone considérée comme stratégique. Le ministère britannique de la Défense justifie cette initiative par une hausse de 30 % du nombre de navires russes détectés dans ses eaux territoriales ces deux dernières années.
Le Groupe maritime permanent 1 de l’OTAN a également débuté son second déploiement de l’année 2025 dans le Grand Nord le 2 décembre. Des frégates néerlandaises, canadiennes et allemandes y mènent actuellement des manœuvres de lutte anti-sous-marine en mer de Norvège. Selon le commodore Arjen Warnaar, de la Marine royale néerlandaise, cette mission traduit « l’augmentation des exigences opérationnelles » dans la zone.
Le 28 novembre, la Norvège a acquis pour 118,3 millions de dollars le système amphibie M3, utilisé pour la construction de ponts et le franchissement de cours d’eau. Oslo devient ainsi le troisième pays nordique, après Stockholm et Copenhague, à se doter de cet équipement compatible avec les standards de l’Alliance. Ces véhicules à roues peuvent transporter des chars lourds et déployer des ponts flottants en moins de dix minutes, facilitant les mouvements militaires à travers rivières et fjords en environnement arctique.
Ces initiatives coordonnées constituent une réponse à l’expansion des moyens militaires russes dans l’Arctique, où Moscou dispose de sa Flotte du Nord et a développé des réseaux de surveillance sous-marine destinés à protéger ses zones de déploiement de sous-marins nucléaires.







