Journées Portes ouvertes au 501e régiment de chars de combat (30-31 mai 2015)

Les 30 et 31 mai 2015, auront lieu les journées portes ouvertes du 501e régiment de chars de combat à Mourmelon le Grand de 10h à 20h. A l’occasion de ces journées portes ouvertes, les visiteurs pourront découvrir le métier des tankistes au béret noir et leur arme redoutable : le char Leclerc.

De nombreuses activités s’adressant à toute la famille seront présentées : démonstrations dynamiques du char Leclerc pour découvrir la puissance de ce monstre d’acier ainsi que d’autres véhicules militaires, baptêmes en véhicule blindé, simulateurs de pilotage et de tir de char, karting, démonstration des maîtres-chiens avec leurs fidèles compagnons et de sport de combat, présence d’un célèbre jeu vidéo, activités pour les enfants, balades à poneys etc. Des stands de restauration seront ouverts toute la journée.

Le 501e régiment de chars de combat : Premier des chars

Créé en 1918, le 501e Régiment d’Artillerie d’Assaut (501e RAA) est doté de chars légers de type FT 17. Le 501e RAA est le « Premier des chars » et prendra le nom de 501e régiment de chars de combat, le 13 mai 1920. Fort de son histoire victorieuse, il se distingue pendant la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale, puisqu’il a participé activement à la Libération de la France avec la 2e Division Blindée. Il est une des rares formations de l’armée française faites Compagnon de la Libération.

Le général LECLERC déclarait à la fin de la guerre : « Jamais le 501 ne m’a déçu ». Le 501e régiment de chars de combat s’installe à Rambouillet en mai 1946 puis à Mourmelon Le Grand en 1994.

Quartier Delestraint

51400 MOURMELON-LE-GRAND

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB