CHRONICORUM BELLI du 21 juillet

21 juillet -356 : naissance d’Alexandre le Grand.

21 juillet -356 : Maximien devient césar et co-empereur d’Occident.

21 juillet 1242 : seconde bataille de Taillebourg.

21 juillet 1403 : bataille de Shrewsbury.

21 juillet 1568 : bataille de Jemmigen.

21 juillet 1718 : traité de Passarowitz mettant fin à la guerre de 1714-1718 entre l’Empire ottoman et la République de Venise.

De 1714 à 1718, les Turcs mènent des actions militaires victorieuses contre Venise en Morée et en Crète, mais ils sont battus par les Vénitiens devant Corfou (été 1716) et balayés par l’armée impériale sous le commandement du prince Eugène de Savoie lors des batailles de Petrovaradin (), de Timișoara (1er) et de Belgrade ().

Sur la base de ces opérations militaires, la paix de Passarowitz se limite à consolider une série de modifications territoriales, sur la base du principe de l’Uti possidetis juris :

  • l’Empire ottoman doit céder à la monarchie des Habsbourg le Banat, la Serbie septentrionale (y compris Belgrade), une bande de territoires bosniaques au sud de la Save et l’Olténie valaque (au grand dam de l’hospodar de Valachie, Jean Mavrocordat, qui est amputé d’un tiers de sa principauté alors qu’il était resté fidèle au Sultan ottoman ; toutefois, ces deux derniers territoires sont restitués respectivement aux Ottomans et à la Valachie par le traité de Belgrade en 1739).
  • Venise doit rendre aux Ottomans l’île de Sassos et la Morée (péninsule du Péloponnèse qu’elle leur avait pris au traité de Karlowitz, en 1699) mais elle doit aussi leur céder les escales crétoises de Souda et Spinalonga, et de Parga en Épire, que les Vénitiens possédaient depuis la quatrième croisade), conservant en revanche les îles Ioniennes et ses domaines en Dalmatie.

Des accords commerciaux sont signés le  qui attribuent aux marchands du Saint-Empire la liberté de commercer dans les territoires de l’Empire ottoman.

D’un point de vue politique, la paix de Passarowitz, si elle met fin à une guerre séculaire entre Venise et les Turcs, marque le début du déclin de la Sérénissime et consacre la présence turque en Grèce. Le plus grand succès est remporté par la maison d’Autriche qui atteint sa plus grande extension dans les Balkans.

21 juillet 1774 (calendrier grégorien) : traité de Koutchouk-Kaïnardji entre l’Empire russe et l’Empire ottoman.

21 juillet 1781 : bataille navale de Louisbourg.

21 juillet 1798 : bataille des Pyramides (campagne d’Égypte).

21 juillet 1861 : première bataille de Bull Run (États-Unis).

21 juillet 1907 : naissance de Louis Théodore Kleinmann, alias « Capitaine Kayser ».

21 juillet 1921 : bataille d’Anoual (Maroc).

21 juillet 1944 : début de la seconde bataille de Guam (Pacifique).

21 juillet 1944 : le Groupe de chasse « Normandie » prend le nom de « Normandie-Niemen ».

21 juillet 1944 : exécution de Claus von Stauffenberg.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB