lundi 26 février 2024

A LIRE : Une histoire de la marine de guerre française, par Rémi MONAQUE

MONAQUE2En France, nation foncièrement terrienne, la marine a souvent été perçue comme une institution un peu insolite, voire marginale, que l’on délaisse dès que s’accumulent les menaces sur les frontières du Nord et de l’Est. Et pourtant, l’histoire de la marine de guerre française, du XIIIe siècle à nos jours, est riche d’enseignements, marquée certes par des revers, mais également par des moments de gloire. Si la défaite de Trafalgar ou le sabordage de la flotte à Toulon en 1942 sont bien des épisodes douloureux, ils ne doivent pas masquer les incontestables réussites de Richelieu ou Napoléon III, comme la qualité et les exploits des hommes de la Royale au XVIIIe siècle.

Rémi Monaque embrasse tous les aspects de la question – politique, technique, stratégique… – et dessine les grandes lignes de sept siècles d’histoire. La rivalité franco-britannique sur mer apparaît ainsi comme centrale, tandis que le passage de la marine à voile à celle à vapeur marque une rupture profonde. Enfin, grâce aux témoignages recueillis comme à sa propre expérience, l’auteur explique les dernières évolutions du XXe siècle, notamment le développement de l’aéronavale et la place centrale de la marine dans la dissuasion nucléaire. Une synthèse magistrale.

Le contre-amiral Rémi Monaque, entré à l’Ecole navale en 1955, compte trente-sept années de carrière active dans la Marine nationale. Il figure parmi les plus fins connaisseurs de l’histoire de la marine de guerre française, ce dont ses nombreux ouvrages remarqués témoignent, notamment Latouche-Tréville, l’amiral qui défiait Nelson, Suffren et Trafalgar (Grand Prix de la Fondation Napoléon).

Histoire de la marine de guerre française from Les voix de l’histoire on Vimeo.

Marine & Océans
Marine & Océans
La revue trimestrielle "Marine & Océans" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux grands enjeux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d'un milieu fragile. Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu’aux échanges. Les ressources qu’ils recèlent sont à l’origine de nouvelles ambitions et peut-être demain de nouvelles confrontations.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB